Zoom sur

Zoom sur les derniers faits marquants

    • L'Université Jean Monnet obtient pour la première fois l'ERC Starting Grant

      Johanna Marin-Carbonne, Maître de conférences de l’Université Jean Monnet au Laboratoire Magmas et Volcans (Université Jean Monnet/CNRS/Université Clermont Auvergne/IRD) vient de remporter un Starting Grant du Conseil Européen de la recherche pour son projet « STROMATA ». Cette bourse de 1,06 M€ lui permettra de financer son projet de recherche et le recrutement d’une équipe, sur une période de 5 ans. Le Starting Grant récompense cette année 53 jeunes chercheurs d’excellence hébergés en France sur 406 chercheurs en Europe.

      Lire la suite

    • Mohand et Djamel, diplômés de l’UJM, ouvrent leur coffee shop

      À la recherche d’un lieu chaleureux pour échanger tout en dégustant un bon café ? À quelques encablures du Campus Tréfilerie, le « Daily Coffee Shop » a ouvert ses portes début avril 2017. À l’initiative de ce projet, Mohand et Djamel, tous deux diplômés de l’UJM.

      Lire la suite

    • LACTIPS, start-up basée sur un brevet de l’Université Jean Monnet, accélère son développement

      Depuis la création de Lactips en 2014, la start-up fondée par Frédéric Prochazka, enseignant chercheur à l’Université Jean Monnet, Marie-Hélène Gramatikoff et Fabrice Plasson, spécialiste des bioplastiques hydrosolubles, poursuit sa croissance.

      Lire la suite

    • un mâle en train de crier. Crédit : Nicolas Mathevon

      Des chercheurs internationaux découvrent que les éléphants de mer mémorisent et reconnaissent les rythmes sonores

      Si les êtres humains retiennent facilement des sons rythmiques, cette capacité semble rare chez les autres mammifères. Cependant, les éléphants de mer mémorisent le rythme et le timbre de la voix de leurs rivaux d’après une étude menée par une équipe de recherche internationale impliquant Isabelle Charrier (CNRS) et Nicolas Mathevon (Université Jean Monnet Saint-Etienne & Institut Universitaire de France), chercheur·ses à l’Institut des neurosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris-Sud). Ce premier exemple de l’utilisation du rythme sonore par un mammifère pour reconnaître la voix d’un congénère a été publié fin juillet 2017 dans la revue internationale Current Biology.

      Lire la suite

    • Réussite des partenaires régionaux à l’appel à projet « France médecine génomique 2025 »

      Le consortium régional AURAGEN, dont sont membres l’Université Jean Monnet et le CHU de Saint-Etienne, et l’Ecole des Mines, est l’un des deux lauréats retenus par l’Etat dans le cadre de l’appel à projets prévu par le plan « France médecine génomique 2025 » pour constituer des plateformes de séquençage à très haut débit de l’ADN à visée sanitaire.

      Lire la suite

    • Adriana Morana, récipiendaire du Prix Paul Phelps Award 2017

      Le Prix Paul Phelps Award 2017 attribué à Adriana Morana, chercheuse postdoctorale à l’Université Jean Monnet

      Adriana MORANA, chercheuse postdoctorale du Laboratoire Hubert Curien (UJM/CNRS/Institut d’Optique Graduate School) de l’Université Jean Monnet reçoit le 17 juillet 2017, le prix Paul Phelps Award 2017 de la société savante internationale IEEE Nuclear and Plasma Sciences Society.

      Lire la suite