Coopération internationale Université Ottawa

L’Université Jean Monnet et l’Université d’Ottawa signent une convention de coopération scientifique

Dans le cadre de la politique internationale de l’Université de Lyon, l’Université Jean Monnet (UJM) a accueilli, mardi 3 juillet 2018, une délégation de l’Université d’Ottawa sur le Campus Manufacture.


Photo Pierre Grasset


De gauche à droite : Stéphane Riou, Vice-président à la Recherche à l'UJM, Jacques Frémont, Recteur de l'Université d'Ottawa, Michèle Cottier, Présidente de l'UJM et Hélène Perrault, Doyenne de la Faculté des sciences de la santé

Au cœur de la coopération scientifique

Michèle Cottier, Présidente de l’Université, son équipe, des chercheurs de l’UJM, aux côtés des acteurs du territoire tels que le Gérontopôle et Saint-Étienne Métropole, ont présenté les forces de la recherche de l'UJM aux représentants de la délégation canadienne, dont Jacques Frémont, Recteur de l’Université d’Ottawa.

Les deux universités ont signé une convention officialisant la collaboration forte sur des axes d’excellence en recherche. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale pour répondre aux questions sociétales de santé publique autour de 3 thématiques :

  • la prévention et le vieillissement,
  • les sciences du mouvement et la nutrition,
  • et les troubles alimentaires.

La convention permettra les projets conjoints et la mobilité de chercheurs et d'étudiants des deux établissements.

Galerie photos


Photo DirCom UJM

 
Photo DirCom UJM


Visite du futur Centre des Savoirs pour l'Innovation


Photo DirCom UJM


Présentation des forces de recherche
de l'UJM sur les thématiques en sport et santé :
l'Institut PRESAGE, la Plateforme IRMIS, l’Équipe de recherche TAPE, le laboratoire Hubert Curien, la Start-up Prédisurge et la coopération avec l’Institut du cœur de l'Université d'Ottawa



Photo DirCom UJM


Signature officielle de la convention de coopération


Photo DirCom UJM


Michèle Cottier, Présidente de l'Université Jean Monnet et son équipe; Jacques Frémont, Recteur de l'Université d'Ottawa et son équipe.

L'Université d'Ottawa, un partenaire de premier plan

L’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde située au coeur d'Ottawa. Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa fait partie des dix plus importantes universités de recherche au Canada. Dotée d’infrastructures de pointe et comptant des chercheurs de renommée mondiale, elle recueille près de 300 millions de dollars de financement de recherche chaque année. Ses axes prioritaires de développement de la recherche comptent la santé, la cybersociété, le Canada et le monde de même que les sciences moléculaires et environnementales.

L'Université Jean Monnet, une université d'excellence

Située dans la 6e ville de France où il fait bon vivre, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne se distingue par son caractère pluridisciplinaire avec Santé. Avec ses formations en Sciences, Technologies, Santé ; Sciences Humaines et Sociales ; Droit, Économie, Gestion ; Arts, Lettres et Langues sur 5 campus, elle privilégie sans cesse la transdisciplinarité et l’innovation dans la formation. Sa recherche de pointe et ses nombreux labels internationaux lui confèrent une place indispensable dans la dynamique régionale avec un positionnement croissant à l’échelle nationale et internationale et un développement qui s’appuie sur une activité partenariale remarquable (entreprises et organismes publics) au service de la valorisation et du transfert technologique.

 

La coopération scientifique UJM - Université d'Ottawa dans la presse
Reportage sur TL7


Article dans le Monde des grandes écoles et universités

Article sur France Bleu

Article dans le magazine Maestria

Publié le 4 juillet 2018