Edumix à Télécom Saint-Etienne, pour construire l'école de demain

Edumix à Telecom Saint-EtienneUn projet innovant pour réinventer l’école

Pour sa seconde édition, EDUMIX, événement national d’innovation pédagogique collaboratif, s'installe à Télécom Saint-Étienne les 11, 12 et 13 octobre prochains. Un moment de partage et d'innovation pour remixer l'éducation et réinventer l'école.

Imaginer l'école de demain

Pour la seconde édition nationale d'Edumix, Télécom Saint-Etienne accueille créatifs, pédagogues, artistes, chercheurs, développeurs et élèves inscrits à ce projet unique. Lors de ce brainstorming créatif, tout deviendra possible pour réinventer les lieux et les pratiques d’enseignement de l’école. Et si l’on changeait les espaces pour changer les usages ? Comment faire de l’école un organisme vivant ? Et si la société était un terrain de jeu pour l’apprentissage ?

Edumix est aussi le moyen de rendre publics et accessibles les projets pédagogiques de demain : l'ensemble des travaux présentés sont en licence Créative Commons, c'est-à-dire mis à disposition de chacun pour l'adapter ou le reproduire au sein de sa structure.

Enfin, une restitution publique des projets aura lieu sur inscription à la fin de l’événement le vendredi 13 octobre à 15h dans les locaux de Télécom Saint-Étienne.

Edumix : un dispositif pour explorer et sortir du cadre

Edumix propose de "remixer" l’éducation autour d'un moment de partage privilégié où l'on peut s’autoriser à sortir du cadre, créer des expériences inspirantes et explorer des modes d’action nouveaux.

Créé par le réseau des Learning Labs, réseau initié entre autres par l'UJM, notamment l'IRAM, Edumix traite des problématiques de la transformation et de l’évolution des lieux de transmission du savoir. Des équipes pluridisciplinaires s’organisent pour élaborer des prototypes mettant l’accent sur l’innovation. Le but est de travailler sur des problématiques locales propres à une école et celle-ci peut sélectionner un ou plusieurs projets à mettre en place dans ses locaux.

En savoir plus sur Edumix : www.edumix.fr

Publié le 9 octobre 2017