Inauguration 77 Michelet

Inauguration 77 Michelet - Campus Saint-Etienne de Sciences Po Lyon

L'inauguration du bâtiment "77 Michelet", ex-bâtiment Baulier, s'est tenu le 4 décembre 2017 en présence de très nombreux officiels : Michèle Cottier, présidente de l'Université Jean Monnet, Françoise Moulin-Civil, rectrice de l'Académie de Lyon, Gaël Perdriau, maire de la Ville de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, Georges Kepenekian, maire de Lyon, vice-président de la Métropole de Lyon, Renaud Payre, directeur de Sciences Po Lyon, Khaled Bouabdallah, vice-president de la CPU, président de l'Université de Lyon, Yannick Neuder, vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Sarah Peillon, déléguée à la Vie étudiante et Industries créatives, Métropole de Lyon, en représentation de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Régis Juanico, député de la 1ère circonscription de la Loire, Georges Ziegler, Président du Département de la Loire, Evence Richard, Préfet de la Loire...

Conduits par l'agence d'architectes Arch', les travaux du bâtiment Baulier, ancienne Maison de l'Université, ont débuté en juin 2016 et se sont terminés fin 2017. Ils ont été réalisés grâce aux financements de la Région Rhône-Alpes, de l’État et de l'Université Jean Monnet.

L'installation de Sciences Po Lyon à Saint-Étienne dans ce bâtiment désormais nommé "77 Michelet" constitue une avancée majeure. Après le développement d’un partenariat fort entre l’UJM et Sciences Po Lyon au niveau master 2ème cycle depuis 2012, la rentrée 2017 est marquée par l’extension de ce partenariat au niveau 1er cycle avec l’ouverture du nouveau campus Sciences Po Lyon Campus de Saint-Etienne. Cette évolution, fruit d’un important travail de concertation, a conduit à la signature d’une convention entre Michèle Cottier, présidente de l’UJM, et Renaud Payre, directeur de Sciences Po Lyon.

Aux 50 étudiants admis à Sciences Po Lyon directement en deuxième cycle sur les spécialités liées aux études urbaines, au développement territorial et à la politique européenne, spécifiquement enseignés à l’UJM depuis 2012, viendront s’ajouter 50 étudiants admis au concours d’entrée en 1ère année. Ces étudiants viendront à Saint-Étienne par leur choix d’options, les thématiques proposées étant différentes de celles de Lyon.

La forte valeur ajoutée de ce partenariat est la possibilité pour les étudiants de Sciences Po de suivre un enseignement de licence pour l’obtention d’un double diplôme notamment dans les domaines de l’économie et de la gestion grâce à la contribution active de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’UJM. Ce dispositif est le premier du genre au niveau national.

Les photos de l'inauguration.



Visite du bâtiment avec les officiels, ici avec Gaël Perdriau et Yannick Neuder.


De gauche à droite : Yannick Neuder, Sarah Peillon, Georges Ziegler, Evence Richard, Françoise Moulin-Civil, Régis Juanico, Khaled Bouabdallah.


Discours de Michèle Cottier, présidente de l'Université Jean Monnet.


Discours de Renaud Payre, directeur de Sciences Po Lyon.


 Discours de Renaud Payre, directeur de Sciences Po Lyon.


Discours de Gaël Perdriau.


Discours de Khaled Bouabdallah, vice-president de la CPU, président de l'Université de Lyon.


Discours de Sarah Peillon.

 

 

 

 

Publié le 4 décembre 2017