La table d’anatomie 3D, l’outil de dissection virtuelle est accessible à la BU Santé

La table Anat'3DL'outil qui va révolutionner l'apprentissage de l’anatomie à la BU Santé

La Faculté de médecine et la BU Santé proposent la table Anat’3D, une table de dissection anatomique virtuelle. Pour la première fois en France, elle est accessible dans une Bibliothèque Universitaire, élargissant ainsi l’accès des étudiants à cet outil de simulation numérique à fort potentiel, qui révolutionne l’apprentissage de l’anatomie et fait évoluer les pratiques des enseignants.

Un outil technologiquement innovant

La table Anatomage est un outil de représentation de l’anatomie humaine, grandeur nature, en 3D.
Avec son design de table d’opération sous forme d’un écran tactile géant, combiné à un puissant logiciel de radiologie, ainsi qu’à un contenu clinique unique, elle offre la possibilité d’explorer et d’apprendre l’anatomie.

Grâce à un système de micro-visualisation de très haute qualité et particulièrement réaliste, elle permet de disséquer un corps humain virtuel en temps réel. Dotée d’une banque de données et d’images d’une très grande richesse et évolutive, elle offre la possibilité d’approcher concrètement le corps humain dans toutes ses dimensions.

La première table a été vendue en 2011 à l’Université Stanford. Elle a été suivie par l’Imperial College London. 900 tables sont actuellement proposées dans le monde, essentiellement aux Etats-Unis, Australie et Royaume-Uni.
En France, 7 universités disposent d'une table d'anatomie virtuelle mais l'Université Jean Monnet est la première à proposer son accès dans une Bibliothèque Universitaire.

… et complémentaire à l’apprentissage classique

Le résultat d’un travail collaboratif

Après la salle de sieste en 2017 pour permettre aux étudiants de médecine de se reposer entre deux révisions, après la salle Vesalius en 2015 pour favoriser le travail en groupe dédié à l’apprentissage de l’anatomie, la BU Santé affirme une fois de plus sa volonté de concourir à la réussite des futurs professionnels de santé. C’est dans le prolongement de l’espace Vesalius qu’est né le projet de mettre à disposition une table de dissection virtuelle : l’Anatomage Table.

Ce dispositif illustre le travail collectif qui a été mené entre la faculté de médecine et la BU Santé avec le concours du Laboratoire d’anatomie et le soutien de la Fondation de l’Université, au service de l’accessibilité des ressources et des savoirs et pour le bénéfice des étudiants en médecine ou en formation continue.

Vers une pédagogie collaborative et interactive

Cette acquisition s'inscrit dans le volet formation du projet d’établissement de l'Université Jean Monnet avec pour objectif d’offrir aux étudiants et aux enseignants-chercheurs des processus d’acquisition de pratiques pédagogiques et d'apprentissage nouvelles et innovantes et des usages de technologies éducatives.

SA-APRAN est un projet pédagogique qui vise, par l'utilisation d'une table de simulation numérique en 3D, à améliorer et à approfondir l'apprentissage, l'auto-évaluation, les acquisitions et les compétences des étudiants en formation initiale et continue dans le domaine de l'anatomie.

Ce qu’en pensent les étudiants-tuteurs en médecine

Interview de Manon, étudiante en 3e année de médecine
« La formation est très courte, elle dure 30 minutes.
On nous forme à utiliser les principales fonctions de la table comme par exemple la dissection plan par plan.
Au fur et à mesure, la peau disparaît pour laisser apparaître progressivement les muscles, puis les vaisseaux, les os, le système nerveux et les systèmes digestifs et respiratoires.
Nous pouvons décider ce que l’on veut faire apparaître ou disparaître, et choisir quel plan de l’espace.
C’est un outil très complémentaire aux cours magistraux sur l’anatomie qui permet de revoir certains points."

Interview de Justine, 20 ans, étudiante en 2e année de médecine
"La table permet une vision très réaliste de la texture des os, des muscles grâce à une très bonne résolution.
Pour nous, étudiants, c’est un outil de vulgarisation au sens noble du terme. Il permet de travailler en réelle autonomie car il est très accessible une fois que l’on a été formé."

Vous êtes étudiant de l’UJM et

vous souhaitez utiliser la table d'anatomie de la BU Santé ?

SUIVEZ UN ATELIER ANAT'3D

La table Anat'3D dans les médias :

> Journal Le Parisien - 05/03/2018
> Journal Le Progrès - 01/03/2018