Labos dans la ville

L’Université Jean Monnet lance la campagne "Les labos dans la ville"

Savez-vous ce que font les chercheurs au quotidien ? Savez-vous que les laboratoires sont partout dans
votre ville ? Imaginiez-vous que leur recherche est reconnue dans le monde entier et répond à nos
préoccupations sociétales ? L’Université Jean Monnet lance, à partir du 7 décembre 2017 une opération de communication « Les labos dans la ville », pour permettre à chacun, de manière ludique, de découvrir où sont et que font ses chercheurs.

Une campagne pour mieux connaître la science produite à l’Université Jean Monnet

Cette campagne montre que la recherche de l’UJM nous concerne tous, petits et grands, parce qu’elle porte sur des thématiques en prise avec notre société. Elle s’intéresse à changer notre quotidien, à mieux comprendre notre monde et à le faire évoluer. Vous pourrez découvrir, partout dans la ville, 12 grands panneaux d’1,5 mètres de diamètre aux messages ludiques, sous forme de pastilles géantes. Ces panneaux sont positionnés à l’entrée de 4 des 6 campus de l’UJM sur les sites des laboratoires : campus Santé Innovation (devant le parvis), campus Manufacture (rue du Professeur Benoît Lauras), campus Métare (sur les grilles de la Faculté des Sciences et Techniques) et campus Tréfilerie (sur les grilles, rue du 11 novembre).

Quelques exemples de message :

  • Campus Santé Innovation « Ici, des chercheuses et des chercheurs étudient l’ostéoporose des personnes âgées et des spationautes. »
  • Campus Tréfilerie « Ici, des chercheuses et des chercheurs expliquent que le masculin ne l’emporte pas sur le féminin. »
  • Campus Manufacture « Ici, des chercheuses et des chercheurs diminuent la consommation des voitures. »
  • Campus Métare « Ici, des chercheuses et des chercheurs inventent les plastiques de demain
    à base de ressources renouvelables. »

Une opération en co-construction avec les chercheurs : 

Cette campagne a été initiée et conçue par la Mission de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) de l’UJM, en lien avec la Direction de la communication. Les messages ont été créés par les laboratoires eux-mêmes. Ils ont été sélectionnés pour cette première édition et se verront renouvelés chaque année.

Pour découvrir la campagne « Les Labos dans la Ville » dans son ensemble, rendez-vous à partir du 7 décembre sur les campus de l’Université Jean Monnet.

Publié le 7 décembre 2017