Le CILEC reçoit le Label Qualité FLE

Le Centre International de Langue et Civilisation (CILEC), centre d’enseignement-apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) de l’Université Jean Monnet, rattaché à la Direction de l’International, s’est vu décerner le 12 décembre 2017 le Label Qualité FLE avec 3 étoiles – note maximale -  pour 5 ans par le Ministère de L’Europe et des Affaires Étrangères, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et enfin le Ministère de la Culture.

Le CILEC avait été audité par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques), opérateur du Label Qualité FLE, courant octobre 2017 sur 98 indicateurs répartis en 5 grands domaines :
- enseignants
- formations, enseignement
- accueil, accompagnement
- locaux, équipement
- gestion

La commission interministérielle a salué l’implication de tous les personnels et la qualité du dossier remis.

Le CILEC propose une offre de formation adaptée au niveau des étudiants, et nombre d’activités culturelles leur garantissant une intégration et une immersion à la culture française.

Ce résultat récompense l’ensemble de la Direction de l’International et est une importante reconnaissance pour l’établissement Université Jean Monnet.

Les objectifs du label Qualité FLE

Il s’agit de mettre en place un processus d’assurance qualité pour donner confiance aux publics, aider les postes diplomatiques et le réseau français des instituts et des alliances françaises à prescrire une offre fiable de cours de français en fonction de la demande, des besoins du public et du profil des étudiants.

Site web du Label : http://www.qualitefle.fr/

The CILEC has received the FLE certification from 3 Ministries

The CILEC (International Center For Language and Civilization), Center for Teaching and Learning of French as a Foreign Language (FLE) of University Jean Monnet, belonging to the International Office, was awarded on December 12th 2017 “French as Foreign Language Certification” with 3 stars - maximum score - for 5 years by:

-  Ministry of Europe and Foreign Affairs
-  Ministry of Higher Education, Research and Innovation
-  Ministry of Culture

The CILEC has been audited by the CIEP (International Center for Educational Studies), operator of the “Quality certification FLE”, on 98 performance indicators grouped into 5 categories:

-  Teachers
-  Teaching and training courses
-  Hosting and support
-  Premises, safety and equipment
-  Management

The inter-ministerial committee welcomed the involvement of all the staff, the quality of the files submitted as well as the quality of the presentation.

This result is a reward for the International Office and a significant recognition for University Jean Monnet.

Publié le 20 décembre 2017