Mohand et Djamel, diplômés de l’UJM, ouvrent leur coffee shop

À la recherche d’un lieu chaleureux pour échanger tout en dégustant un bon café ? À quelques encablures du Campus Tréfilerie, le « Daily Coffee Shop » a ouvert ses portes début avril 2017. À l’initiative de ce projet, Mohand et Djamel, tous deux diplômés de l’UJM.

Mohand, 23 ans, est titulaire d’un Master 1 Langues étrangères appliquées Parcours Relations Commerciales Internationales obtenu à la Faculté d'Arts, Lettres et Langues de l’Université Jean Monnet. Djamel, 33 ans, a obtenu un DUT TC à l’IUT de Saint-Etienne, composante de l’Université Jean Monnet.

Flashback. Année 2014. Mohand et son cousin Djamel travaillent ensemble à  la pizzeria Zapi à Saint-Etienne. Complémentaires dans leur manière de travailler, ils décident de lancer une structure ensemble. Le concept du coffee shop émergent rapidement. « Chaque coffee shop est différent. Ce qui nous a donné envie c’est la possibilité de se renouveler en permanence aussi bien au niveau des produits que de la salle, cette possibilité de créativité permanente. »

Après avoir déterminé ce qu’ils souhaitaient, Mohand et Djamel ont entamé des démarches pour étudier la faisabilité de leur projet : études de marché, prévisionnel, recherche de local…
La recherche de local a été assez longue. Leur cible étant jeune et moderne, le choix du quartier du Campus Tréfilerie s’est fait assez naturellement.

« On a fonctionné par rétro-planning, il faut être organisé et professionnel » avoue Djamel. Si son cursus à l’IUT lui a permis d’acquérir des compétences commerciales, relationnelles et dans le domaine de la communication et du marketing ; c’est son expérience en tant que gérant de pizzeria qui lui a été la plus bénéfique pour la gestion d’une entreprise. De la décoration intérieure à la réalisation du logo, Mohand et Djamel se sont fait accompagner par des professionnels.

16 décembre 2016. Obtention du local rue du Onze Novembre. Les travaux débutent. Aujourd’hui, il reste deux murs à travailler. Un graff sera réalisé par une entreprise parisienne.
Une semaine avant l’ouverture, la communication est lancée principalement sur les réseaux sociaux pour atteindre un public plutôt jeune et moderne.

« Bons produits frais et présentation soignée. »
« Le patron accueillant a pris le temps de papoter 5 minutes avec moi. »
Quelques mois après l’ouverture, les avis sur la page Facebook de ce nouveau commerce sont élogieux !
Mohand et Djamel sont, quant à eux, très satisfaits des retours des étudiants, de la fréquentation de leur établissement et de voir leurs clients revenir régulièrement.

Daily Coffee Shop
19 rue du 11 Novembre