Partenariat MAMC+

l'UJM et le MAMC+ s'engagent à développer des projets pédagogiques, culturels et scientifiques

Pour renforcer leurs liens historiques et développer conjointement des projets et des actions pédagogiques, culturelles et de recherche scientifique, l'UJM et le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole ont signé une convention de partenariat le 24 mai 2018.


Alexander Calder, Trois ailes, 1963, Dépôt du Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle © Calder Foundation, New York / Adagp, Paris - Photo Yves Bresson


Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole © Didier Guichard, architecte DPLG

Alexander Calder, Trois ailes, 1963, Dépôt du Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle © Calder Foundation, New York / Adagp, Paris - Photo Yves Bresson

Une convention pour officialiser les liens établis

Dans la convention qui lie les deux établissements, le MAMC+ s’engage à mettre à disposition de l’Université des médiateurs et des salles de conférence, à organiser des visites au Musée préparées conjointement avec les enseignants de l’Université et à programmer des rencontres avec les artistes.

Le musée mettra à disposition des étudiants et enseignants-chercheurs les collections de la Bibliothèque Jean Laude. Il favorisera également les recherches sur l'ensemble de ses collections (art ancien, moderne et contemporain, fonds de photographie, design, arts graphiques...) présentant un intérêt scientifique pour les recherches des enseignants et étudiants de l'Université.

L'objectif est aussi de permettre à tous les étudiants de l’UJM d’accéder à l’art moderne et la création contemporain dans le cadre de leurs études, et à titre individuel, de découvrir et s’approprier le Musée et ses expositions.

 


Photo Charlotte Piérot/MAMC


Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

© Didier Guichard, architecte DPLG 
Photo Charlotte Piérot/MAMC

Des liens historiques entre l'UJM et le MAMC+

Ces liens ont donné lieu à des collaborations variées, comme la co-organisation de cours, de visites d’expositions et de séminaires, la collaboration scientifique dans le cadre de colloques et journées d’études ou encore la réalisation de projets scientifiques et d’expositions.

Ce rapprochement illustre la dynamique partenariale et culturelle de l’UJM dans son écosystème, au service de ses étudiants et de son équipe pédagogique.

 

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole offre un programme d'expositions temporaires qui alterne la présentation d'artistes d'envergure internationale et de jeunes artistes émergents.

Le Musée a pour missions permanentes de :
- Conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections,
- Rendre ses collections accessibles au public le plus large,
- Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture
- Contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.

 

 

Publié le 2 juillet 2018