Première édition de la Winter Innovation Lab

1ère édition de la Winter Innovation LabLe récit de l’évènement

La première édition du «Winter Innovation Lab» a eu lieu du 26 février au 2 mars 2018 à la Pré-Fabrique de l’innovation de l’Université de Lyon, à Saint-Etienne.

39 jeunes entrepreneurs, essentiellement des régions lyonnaises et stéphanoises se sont réunis pendant 5 jours dans une ambiance agréable, productive et conviviale.

L’objectif de cet évènement? Apprendre à utiliser les outils numériques pour « tester leur proposition de valeur », c’est-à-dire vérifier l’existence de leur marché.

Communication, Web, Crowdfunding, Design, Maquettage, Vidéo... 9 coachs étaient présents pendant la semaine pour leur apprendre et les aider à réaliser un outil adapté à leur besoin.

A propos du Winter Innovation Lab :

Le « Winter Innovation Lab » est une semaine de formation au prototypage de la proposition de valeur pour les entrepreneurs débutants.

Il est co-organisé par un collectif d’établissements supérieurs stéphanois avec l’aide du fablab Openfactory, de Saint-Étienne Métropole et du PEPITE Beelys de l’Université de Lyon :
- l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS),
- l’École des mines de Saint-Etienne (EMSE),
- l’École Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne (ENISE),
- l’Université Jean Monnet (UJM) et notamment ses composantes Télécom, Use’ IN et IAE.

La Fondation de l’Université Jean Monnet, la Fondation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire et Pulsalys (SATT du site de Lyon Saint-Étienne) ont apporté leur soutien financier à l'organisation de cet évènement.

Les lauréats du concours

1er Prix :
Clemence MAUREL, Cosse
Proto : une vidéo pour campagne de crowfunding
« Cosse est un emballage alimentaire ménager, 100% naturel, sans danger pour la santé et bon pour la planète »

2ème  Prix ex-aequo
* Manon PUJOL, La Lyonne Project
Proto : un chatbot pour son blog
« Solutions de coaching en ligne pour cosmétiques bio et vegan »

* Mickael DENIS-PETIT & Cyprien LEBFEVRE, WeeeFund
Proto : une vidéo pour leur site web
« Récupération de matériel informatique usagé pour reconditionnement et distribution gratuite dans des écoles et associations. »

De gauche à droite : Manon PUJOL, La Lyonne Project Clémence MAUREL, Cosse Cyprien LEBFEVRE & Mickael DENIS-PETIT, WeeeFund

Le Winter Innovation Lab en photos

Un beau succès... En attendant la prochaine édition !

60 % des participants se sont dits très satisfaits par le Winter Innovation Lab,
et 40 % satisfaits.

Publié le 8 mars 2018