Raid Innovation

Raid Innovation : 16 et 17 novembre 2017Entrepreneurs et étudiants pour innover ensemble en 36h chrono !

Entrepreneurs en sport, santé et bien-être, étudiants en fin d’étude et jeunes diplômés feront équipe les 16 et 17 novembre 2017 lors du Raid Innovation sur le Campus Santé Innovations et le quartier créatif de la Manufacture. Organisé pour la première fois à Saint-Etienne par l’UJM et Sporaltec, ce marathon créatif mixe épreuves sportives et sujets d’Innovation pour faire émerger en un temps record des projets inédits. Il est aussi soutenu par Saint-Etienne Métropole, la Région Auvergne Rhône Alpes et la Fondation de l’UJM.

Raid Innovation 2016


Une compétition créative concrète

Les étudiants aux compétences pluridisciplinaires (technique - industrie, design, numérique, management, marketing) devront travailler en équipe pour répondre en 36h chrono à des problématiques concrètes de Recherche et Développement soumises par les entreprises participantes.
Confrontés à plusieurs épreuves sportives, ils vont se découvrir, échanger et réfléchir, en mouvement. Ils bénéficieront d’un appui opérationnel grâce à une équipe de professionnels de l’innovation et d’un environnement adapté pour développer leurs projets : salle de prototypage, outils de mesure, logiciels de Conception Assistée par Ordinateur. Les étudiants bénéficieront également de l’écoute et des conseils de l’entreprise qui pourra les suivre tout au long de ces 36h.

Au terme de ces deux jours, ils devront remettre un dossier complet composé de maquettes, prototypes et détails de mise en œuvre à l’entreprise qui pourra alors poursuivre la réflexion en interne. Et ça marche ! Les cinq éditions précédentes organisées par Sporaltec ont prouvé que 75% des entreprises poursuivent leur développement en interne !

Un pari gagnant pour chaque participant

Pour les entreprises, c’est l’opportunité de résoudre leur problématique R&D en optimisant les coûts et en gagnant du temps. C’est aussi rencontrer des étudiants et collaborateurs potentiels ainsi que des partenaires. Et pour les étudiants, c’est l’occasion de développer leur réseau professionnel, de réfléchir sur des sujets d’actualité. C’est une expérience de terrain pour apprendre à se dépasser.

Le Raid Innovation c’est :

39 entreprises et 382 étudiants, 20 écoles,
sur 5 éditions,
200L de café, 1000 post-it et quelques heures de sommeil

Jeudi 16 novembre 2017
10h : Début des épreuves sportives
Campus Santé Innovations

 Sport - Santé : une thématique au cœur de l’IRMIS

L’Institut Régional de Médecine et d'Ingénierie du Sport (IRMIS) est une plate-forme technologique et de recherche sur le campus santé innovations au sein d'un bâtiment multi-partenarial qui abrite le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), le cluster Sporaltec, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) et le CHU de Saint‑Étienne.
Situé à côté de la Faculté de médecine, L’IRMIS favorise un riche écosystème en sport - santé à l’Université Jean Monnet. Grâce à ce regroupement en un même lieu, les recherches menées à l'IRMIS ont des applications cliniques et industrielles, en particulier dans le domaine des équipements sportifs et des technologies médicales.

Publié le 6 novembre 2017