Retour sur le JobDating

Retour sur la 6ème édition du Job Dating de l’Université Jean Monnet

Le Job Dating, évènement d’insertion professionnelle d’envergure dédié aux étudiants de l’Université Jean Monnet, s’est tenu en novembre dernier.
Porté par la fondation de l’UJM, il favorise les relations entre les entreprises et l’Université.
Les acteurs du Job Dating travaillent chaque année pour préparer les étudiants aux entretiens professionnels avec des modules de coaching adaptés. Cette année, pas moins de 340 étudiants, 46 entreprises et une vingtaine de coachs étaient présents.

Une journée coaching pour préparer les étudiants

Le 9 novembre 2017 dès 8h sur le campus Tréfilerie, les étudiants, les coachs mais aussi le service Cap Avenir de l’Université, se sont donnés rendez-vous pour la journée coaching, destinée à préparer les étudiants aux entretiens professionnels proposés durant l’évènement.

Cette journée a débuté par une présentation du parcours atypique du Youtubeur Julien Fabro. Une entrée en matière originale et ludique pour encourager les étudiants à croire en eux et à faire preuve d’ambition.

Cette séquence s’est ensuite poursuivie par divers ateliers proposés dans l’après-midi. Création de CV, rédaction de la lettre de motivation, valorisation des compétences, posture et langage du corps étaient les thèmes principaux proposés.

Le petit plus cette année ? Un atelier photo professionnelle en partenariat avec l’ENSASE. Une occasion pour les étudiants d’améliorer la visibilité de leur CV et de leur compte LinkedIn.

Une journée d’entretiens pour insérer les étudiants et les jeunes diplômés dans le monde du travail

Cinq jours plus tard, le14 novembre 2017, les participants au coaching se sont rendus au siège social du groupe Casino pour les entretiens professionnels de la dernière journée du Job Dating. 46 entreprises représentées par plusieurs recruteurs étaient venues spécialement pour rencontrer des étudiants aux profils très différents. Suite au Job Dating de l’édition 2016, près de 50 étudiants ou jeunes diplômés avaient trouvé un stage ou un emploi et ils avaient été 147 à décrocher un job quelques semaines après.

Et les étudiants ils en pensent quoi ?

Maëlle, étudiante en DUT GEA à l’IUT de Saint-Étienne.
« Ce Job Dating permet de sortir des sentiers battus. On nous apprend à être brefs et efficace en 5 mn. On vient avec son CV et sa lettre de motivation, mais comme le recruteur les découvre pendant l’entretien, ce n’est pas ce qui compte le plus. Au final le plus important c’est de savoir se vendre. » 

 

 

 Amin, étudiant en Master 1 CUR, génie industriel.
« Je me suis inscris au Job Dating car j’avais besoin de me perfectionner et de trouver un stage, il y a toujours des axes d'amélioration sur lesquels il faut travailler selon moi, et cet évènement permet de combler ses lacunes. J’ai pu apporter des corrections à mon CV et je me sens plus confiant pour mes entretiens. »

 

 

Hajar, étudiante en Master 1, contrôle de gestion et audit, à l’IAE Saint-Étienne, Business School.
« La journée de coaching a été pour moi une journée enrichissante et à forte valeur ajoutée. Les formateurs étaient captivants et énergiques. L’une des formatrices, qui avait sensiblement notre âge, nous a raconté qu’elle avait lancé sa propre entreprise, ça nous encourage à faire de même ! Aussi, j’ai adoré l’atelier photo professionnelle qui me permettra d’enrichir mon CV. Quant aux ateliers j’ai été très satisfaite et je suis prête à recommander ce Job Dating autour de moi, je me sens plus en confiance pour faire face aux entretiens. »

 

Cécilia, jeune diplômée d’État en architecture à l’ENSASE
« Je viens de la République du Salvador et je souhaite travailler dans mon nouveau pays d’adoption. J’ai récemment terminé mes études et je recherche un emploi depuis 2 mois, je pense qu’en ce sens le job dating peut m’aider.
Durant la journée coaching, l’atelier sur les compétences m’a vraiment appris à me mettre en valeur. Ce n’est jamais facile de parler de soi et de se mettre en avant. »

Publié le 24 novembre 2017