Retour sur les concours Faites de la science et CGenial college

Concours "Faites de la Science" et "CGénial Collège"Retour sur la finale académique 2018

La Faculté des Sciences et Techniques a accueilli Jeudi 5 avril 2018 près de 70 collégiens et lycéens de l’Ain, de la Loire et du Rhône pour la finale académique des concours. Cette journée autour du thème de la culture scientifique était riche en échanges conviviaux entre les élèves du secondaire avec les étudiants, les enseignants et chercheurs de l'Université Jean Monnet.

Les lauréats

Les élèves du Collège Notre Dame de Charlieu (42) sont lauréats du concours CGénial Collège avec le projet Les ferrofluides. La solution pour dépolluer.
Ils remportent 300 €, offerts par le laboratoire Hubert Curien et un voyage à la Cité de l'Espace de Toulouse pour participer à la finale nationale du concours le 25 mai 2018

Les élèves du Lycée de la Côtière - La Boisse (01) sont lauréats du concours Faites de la Science avec le projet EyePrint. Durant plusieurs mois, les élèves ont élaboré une imprimante braille pour la rendre accessible au plus grand nombre de mal-voyants.
Ils remportent 300 €, offerts par le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères + voyage et séjour en Corse pour participer à la finale nationale du concours à l'Université de Corte, le 8 juin 2018.

Voir le palmarès 2018 des 2 concours

La journée de concours en photos

Fabien Dutertre, enseignant chercheur au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères, a présenté ses travaux de recherche aux élèves participants lors d'une conférence "Les polymères dans tous leurs états".

Publié le 9 avril 2018