Soirée « Eau et biodiversité »

Soirée «Eau et biodiversité»A la Maison de l'Université, jeudi 26 octobre 2017

L'Université Jean Monnet propose, en collaboration avec la FRAPNA Loire, la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole et la Stéphanoise des eaux, une soirée de culture scientifique et thématique « Eau et Biodiversité » jeudi 26 octobre 2017 à la Maison de l’Université à 18h30. Découvrez comment améliorer la conservation des habitats naturels, des espèces et le bon état écologique des masses d’eau, pour préserver notre environnement de proximité.

Cette soirée ouverte à tous, sur inscription, sera ponctuée de conférences débats avec des chercheurs, scientifiques et professionnels de l’environnement, et de courts-métrages. Cet évènement est organisé par la mission CSTI (lien vers page web), la mission Développement Durable et les étudiants du Master 2 éthologie et du Master Design de Communication de l’IRAM.
Ce sera aussi l’occasion de (re)découvrir la Trame Verte et Bleue, projet national issu du Grenelle de l’Environnement, de préservation de la biodiversité et d’aménagement du territoire.

Au programme de la soirée :

Mot d’accueil de Jérôme Bascou, Chargé de mission Développement Durable et enseignant chercheur à l'IUT de Saint-Etienne et au Laboratoire Magmas et Volcans à l'UJM et Bruno Lemallier, Docteur en médecine et Administrateur de la FRAPNA Loire.

Restaurer et préserver les zones humides (Approche naturaliste).
Qu'est-ce qu'un milieu humide ? Un concept, une diversité d’écosystèmes.
Qu’est-ce que l’on fait pour rétablir la fonctionnalité des milieux humides ? (Restauration des gravières, frayères à brochets, suivis, indicateurs de réussite, plantes patrimoniales).
Intervention de Ludovic TAILLAND, Conservateur de l'Ecopôle du Forez

Ce qu’apportent les tourbières,les milieux humides.
Intervention de M. Hervé CUBIZOLLE, Professeur des Universités

Les Contrats "corridors biologiques"
De la cartographie aux projets opérationnels.
Intervention de Cécilia RENAULD MALHERBE, Chargée de mission Biodiversité - Trame Verte et Bleue, Saint-Étienne Métropole
Et de Romain JEANDRAU, Urbaniste, Ville de Saint-Étienne.

En pratique !
Intervention de Marie-Pierre HUMBEY, correspondante biodiversité SUEZ en Auvergne Rhône-Alpes
Et de Nathalie REYDEMANEUF, responsable technique, Stéphanoise des Eaux

Et projection des courts-métrages du workshop commun « Promouvoir les parcs stéphanois », des Etudiants du Master 2 Ethologie et du Master Design de Communication de l’IRAM

 

Soirée « Eau et biodiversité »
Jeudi 26 octobre à 18h30
Maison de l’Université - Salle de spectacle
10 rue Tréfilerie
42 023 Saint-Étienne
Inscription ici

 

Les autres évènement à l'UJM sur le thème de la biodiversité  :

* Exposition sur les Parcs Urbains de Saint-Etienne, du 24 au 27 octobre, dans le Hall de la Maison de l'Université. Ouverte au public

* Exposition des projets élaborés lors de la semaine de workshop Écologie & Design sur la valorisation des parcs urbains de Saint-Étienne, du 23 octobre au 3 novembre, Atrium de la BU. Ouverte au public
L’exposition présentera les projets innovants conçus lors du workshop Ecologie & Design, pour faciliter l’intégration des espaces de la Ville de Saint-Etienne dans les programmes de préservation, afin de les rendre visibles, accessibles et attractifs.  Plus de 700 hectares de parcs et de jardins publics se répartissent à travers toute la ville. Pourtant, nombre de ces espaces verts, riches de biodiversité et d’initiatives participatives, sont méconnus des Stéphanois et des touristes.

Pour en savoir plus sur la Trame Verte et Bleue :
www.trameverteetbleue.fr/

Publié le 20 octobre 2017