Start'in Challenge

7ème édition du start’in Challenge : des lauréats toujours plus inventifs

Initié en 2010, « Start’in Challenge », le concours de start-up destiné aux étudiants et jeunes diplômés de la Loire, remporte chaque année un vif succès. Ce rendez-vous fait partie du programme Beelys du Pôle Étudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat.
Pour cette 7ème édition, 3 start-ups ont eu la chance d’être primés, le mardi 24 octobre dernier, au bâti-ment des Hautes technologies.

Image d'une fusée représentant le lancement des start-ups

Statisfoot, la start-up d’un étudiant de l’IAE Business school de l’Université Jean Monnet, sur le podium

  • Statisfoot, repérer facilement les talents du ballon rond !

L’application et la plateforme web Statisfoot, élaborées par Lloyd Bengono, étudiant à l’IAE Business school de Saint-Étienne, analysent les données statistiques des matchs amateurs.
Elles permettent notamment de recueillir des informations au sujet des différents joueurs et de faciliter ainsi le travail des recruteurs professionnels en prenant en compte l’avis d’un public lambda.

Looink et Top Vita, les start’up primées des établissements partenaires de l’UJM

  • Looink, le relooking à porter de clic

Toujours sur un modèle numérique, Looink est une plateforme web crée par Carla Gagne, étudiante à l’IAE de Lyon (Université Lyon 3) et Anthony Ciceron, étudiant à l'Institut Supérieur des Techniques Productiques (ISTP). Elle joue le rôle de coach « relooking » en faisant le lien entre des particuliers et des professionnels de la mode.

  • Top Vita, cuisiner autrement pour manger mieux

Top Vita est un produit élaboré par Loïc Lagrange, étudiant à l’École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE). Il se présente comme un couvercle de cuisson basse température destiné à conserver la teneur en nutriment des aliments grâce à l’utilisation du rayonnement infrarouge. 

Le parcours de ces trois lauréats démontre une fois de plus que l’Université Jean Monnet et les établissements d’enseignement supérieur du territoire Lyon Saint-Étienne, participent activement à la réussite professionnelle de leurs étudiants.

Le start’in Challenge c’est quoi ?

« Start’in Challenge » est le nom du concours initié par l’Université Jean Monnet au travers de l’IAE de Saint-Étienne, par Télécom Saint-Étienne mais aussi par l’École des Mines, pour récompenser les étudiants et les jeunes diplômés ayant créé leur entreprise. À chaque édition, il offre 1000 € aux gagnants ainsi qu’une mise à disposition de l’incubateur USE’IN, pendant un an.

L’incubateur Use In, un accompagnement pour l’innovation

Ce dispositif a pour mission d’accompagner les projets porteurs et innovants des étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur de toute la Loire. 

Il propose notamment :

  • un accompagnement personnalisé avec une aide à la création et au développement d’entreprise ;
  • une aide à la constitution de dossiers de financement ;
  • un accès à un réseau d’experts ;
  • un espace de co-working ;
  • une mise en relation avec les acteurs économiques du territoire comme la French Tech, l’INPI ou encore Saint-Étienne métropole... et avec les laboratoires de l’Université Jean Monnet ;
  • des formations, des petits-déjeuners conviviaux, des ateliers...

Publié le 2 novembre 2017