T.Vincent Champion de boxe Universitaire

Un étudiant de médecine remporte le titre de Champion de France universitaire en boxe anglaise

Thomas VINCENT, étudiant en 6e année de Médecine, a remporté le titre de Champion de France Universitaire de Boxe Anglaise à Poitiers en avril 2018. Il nous livre ce que la boxe lui a apporté pendant ses études.

- Vous êtes Champion de France universitaire en boxe anglaise.
Racontez-nous comment s'est déroulé le championnat ?

Je m'étais préparé mentalement donc tout s’est bien déroulé. Bien sûr, j’ai eu l’appréhension d’y aller seul mais j’ai vite été intégré au groupe d’étudiants de Lyon mené par Serge Marzin. Les trois jours de compétition m’ont permis de faire une coupure dans mes études de médecine et de vraiment me focaliser sur la boxe, ce qui m’a fait beaucoup de bien. J’ai connu, deux heures avant chaque combat, une importante montée de stress que j’ai appris a géré grâce à mon coach, Karim Sefsaf, qui avait lui-même remporté le titre de champion de boxe il y a 20 ans.

- Comment parvenez-vous à coordonner pratique de la boxe avec vos études de médecine ?

Je suis en 6ème année, en préparation du très important concours final, les Epreuves Classantes Nationales. Avec de la volonté, on peut coordonner les deux. Je pense que lier sport et études est tout à fait compatible, et même bénéfique. La boxe m’a permis d’être bien dans mon corps mais aussi dans ma tête, et de rester positif lors de certains moments difficiles au cours de mes études. Comme le dit mon entraîneur la boxe c’est « les pieds, les poings, et la tête ! ». Je me suis fixé l’objectif de m’entraîner à la salle de sport deux fois par semaines minimum entre mes jours de stage et de révisions.

- Qu'est-ce que la pratique de ce sport vous apporte pour vos études et/ou votre future profession de médecin ?

La boxe m'apporte beaucoup de valeurs, utiles en tant qu’étudiant en médecine mais qui le seront aussi pour mon futur métier : respect, travail et éthique notamment. Ce sport me pousse à surpasser mes limites, ne jamais abandonner, sans cesse s’améliorer. J’ai aussi acquis un certain aplomb et la volonté de toujours progresser : deux éléments qui me semblent être indispensables pour être un bon médecin.

- Vers quelle pratique de la médecine vous destinez-vous ?

Je dirige vers la Médecine Générale, qui me correspond le mieux : variée, pertinente, proche des patients pour les suivre tout au long de leur vie. J’ai toujours voulu pratiquer cette médecine et l’envie ne s’estompe pas. J’ai pour projet d’obtenir un diplôme d’échographie pour pouvoir étendre ma future pratique sur plusieurs domaines, y compris celui du sport.

Les autres podiums en Championnat de France universitaire en 2018
- En gymnastique : Grace CHARPY, étudiante en Staps et Séréna CHARPY, étudiante en Médecine ont remporté le titre de Championnes de France Universitaires, avec l'équipe de l'Association Sportive de l’Université de Lyon.
A noter leurs 1ère et 4ème place en Individuel au Concours Général.

- En CROSS : Anais DACHET, Sarah TCHRAOU, Alycia MANISSIER, étudiantes en STAPS sont Championnes de France Universitaire par équipe Filles, avec l'équipe de l'Université de Lyon.

- En Natation Sportive : Gauthier LARGE, étudiant à l’IUT de Saint-Étienne en Génie Biologique est Champion de France Universitaire.
Gianni CONTRINO et Quentin PALUSZAK, étudiants en Sciences et Florian BOCHATON remportent de beaux podiums dans leurs disciplines respectives

L’Université Jean Monnet félicite Thomas Vincent ainsi que les étudiants ayant obtenu de bons résultats. Elle encourage tous ses étudiants à s’investir dans le sport, vecteur de discipline et d’épanouissement propice à la réussite des études.

Publié le 31 mai 2018