Un tutorat gratuit pour réussir sa PACES

Un tutorat UJM pour optimiser la réussite des études

Des enseignants et étudiants de la Faculté de Médecine Jacques Lisfranc (AT2S, Association Tutorat Santé Stéphanois) proposent un tutorat gratuit pour réussir sa PACES : découvrez les modalités et les nouveautés 2018.

Qu’est-ce que la « PACES » ?

La Première Année Commune Aux Études de Santé (PACES) est une première année de faculté débouchant sur 6 filières médicales et paramédicales : Médecine, Chirurgie-Dentaire, Maïeutique, Kinésithérapie, Pharmacie et Ergothérapie.

Cette année d’étude se distingue des autres premières années de Licence par le fait que le passage en deuxième année, pour cette filière, est conditionné par la réussite d’un concours. Les étudiants de PACES passent ainsi leur examen (en deux parties : l’une en janvier et l’autre en mai), puis sont classés en fonction de leurs résultats.

Le nombre de places en deuxième année est limité par un numerus clausus :
- 154 en Médecine (poursuite des études à Saint-Étienne)
- 55 en Pharmacie (poursuite des études à Lyon)
- 60 en Kinésithérapie (poursuite des études à Saint-Étienne)
- 10 en Chirurgie-Dentaire (poursuite des études à Lyon)
- 12 en Maïeutique (poursuite des études à Lyon ou Bourg-En-Bresse),7 en Ergothérapie (poursuite des études à Lyon)

La PACES est ainsi connue pour sa densité et son rythme soutenu. La réussite du concours demande en effet rigueur, méthode, et aussi beaucoup de motivation, d’où l’importance d’être accompagné.

L’Association Tutorat Santé Stéphanois (AT2S) :

Afin d’accompagner les étudiants de PACES tout au long de l’année et de les soutenir, des étudiants de médecine des années supérieures ont créé l’Association Tutorat Santé Stéphanois (AT2S).

Mise en place en 2017, elle a pour but d’optimiser le tutorat déjà proposé par la Faculté de Médecine depuis 2011 et de répondre au mieux aux besoins des étudiants.

Grâce à la motivation et au volontariat, l’association gère une centaine de tuteurs de 2ème et de 3ème année de médecine, ainsi que des autres filières faisant suite à la PACES. Ces étudiants sont sélectionnés selon leur motivation, leur esprit d’équipe et leurs compétences, puis sont formés par l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France).

Un tutorat gratuit en PACES, par les étudiants, pour les étudiants :

Le tutorat est une aide à la réussite proposée aux étudiants de PACES, basée sur le principe du compagnonnage et de l’enseignement par ses pairs. Les tuteurs sont des étudiants volontaires qui ont envie d’aider les premières années, tout comme eux l’ont été durant cette année souvent difficile. Le principe du tutorat repose sur la gratuité des services. Cette politique s’avère efficace puisque 86% des étudiants inscrits en PACES sont également inscrits au tutorat, ce qui garantit des entraînements représentatifs du classement réalisé lors du concours.

Concrètement, le tutorat propose des entraînements et des aides à la préparation du concours :

• Chaque étudiant de PACES peut demander à être parrainé : il sera donc en contact tout au long de l’année avec un étudiant de 2ème ou de 3ème année qui lui donnera des conseils sur sa méthode de travail, des astuces pour apprendre les cours, et le soutenir en cas de besoin. De plus le parrainage est personnalisé en fonction du profil de l’étudiant de PACES : s’il est primant, doublant, et selon la filière à laquelle il désire concourir (son parrain ou sa marraine aura le même profil que lui).
  • La pré-rentrée aura lieu cette année du 16 au 28 août 2018. Il s’agit du seul évènement du tutorat demandant une participation financière (70 ou 85€, selon le profil de bourse de l’étudiant). Organisée dans les locaux de la Faculté de Médecine, elle permettra aux néo-bacheliers de s’habituer au plus vite au rythme intense de la PACES, et de prendre le temps d'aborder les notions complexes du semestre grâce aux tuteurs.
  • Les « colles » ont lieu chaque semaine et sont des entraînements de type concours. Les questions sont rédigées par les tuteurs, puis validées et corrigées par les enseignants de PACES.
  • Un concours blanc est organisé à la fin de chaque semestre pour que les étudiants puissent évaluer leur niveau avant le mois de révisions.

Les tuteurs jouent également un rôle crucial dans l’information et la communication auprès des lycéens. Ils présentent le déroulement de cette première année et les actions menées par le tutorat en participant aux différents Salons de l’Étudiant, à la Journée Portes Ouvertes de l’Université Jean Monnet au sein de la Faculté de Médecine et à différents forums métiers dans les lycées.

Toutes ces actions sont soutenues par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui délivre une subvention dédiée au tutorat mis en place par l’Université Jean Monnet avec la Faculté de Médecine et ses professeurs.

LES NOUVEAUTES 2018 :
Le stage intensif de pré-rentrée du 16 au 28 août 2018
- Les « ronéos » : support de cours gratuit, clair et de qualité, pour un meilleur accompagnement (pris en note par les tuteurs, fourni en ligne sous 72h)
- Les séances de méthodologie : organisées à des moments-clés de l’année, elles permettent aux étudiants de revoir des points abordés en cours ou de s’organiser de façon globale
- Les après-midi de permanence hebdomadaire : les tuteurs répondent aux questions des étudiants pour chaque matière abordée dans le semestre.

INFOS PRATIQUES :
Infos et plaquettes téléchargeables           Retrouvez l’association AT2S sur Facebook

Publié le 3 avril 2018