Visite de Charles Guttman, Professeur à la Medical School de Harvard

Visite de Charles Guttmann, Professeur à la Medical School de Harvard

L’Université Jean Monnet a eu l’honneur d’accueillir le Professeur Charles Guttmann, Médecin, Directeur et Fondateur du Centre d’imagerie neurologique au Brigham and Women’s Hospital et Professeur à la Harvard Medical School (USA) à Télécom Saint-Etienne du 4 au 6 octobre.
Cette visite a été organisée grâce aux interactions avec Simon Mure, enseignant-chercheur à Télécom Saint-Etienne et au Laboratoire Hubert Curien (UJM/CNRS/IOGS).

English version :  Visit from Dr Charles Guttmann

Lors de sa visite, Charles Guttman a tout d’abord présenté lors de deux conférences ses travaux de recherche aux étudiants ingénieurs de deuxième et de troisième année à Télécom Saint-Étienne.

La première portait sur l’intérêt du traitement d’images en neuro-imagerie pour l’étude du sommeil, du vieillissement ou la compréhension de pathologies comme la sclérose en plaques.
La deuxième conférence portait quant à elle sur une plateforme scientifique collaborative, appelée SPINE, qu’il développe au sein de son laboratoire de recherche. Celle-ci permet le partage et l’analyse de masse de données médicales (notamment images d’IRM) permettant ainsi d’améliorer l’interprétation des images et la reconnaissance de différentes lésions (« crowdsourcing au service de la recherche »). En d’autres termes, elle permet la mise en relation de publics de disciplines et compétences variées contribuant à l’avancée de projets centrés autour de questions scientifiques liées au domaine médical.

Après la présentation de l’UJM, le Professeur Charles Guttmann a été particulièrement intéressé par l’Institut PRESAGE et le Gérontopole, « terrains » pour lesquels il pense que des connections évidentes peuvent exister en lien avec ses problématiques de recherche. Compte tenu de la spécialité du Professeur Guttmann (radiologie), celui-ci doit pouvoir intéresser également les radiologues du CHU de Saint Etienne. Il recherche en effet des collaborations en France, comme celles déjà initiées au sein de l’Université de Bordeaux appuyées par l’IDEX et la Fondation de l’Université de Bordeaux.

Lors de cette première visite, Professeur Charles Guttmann a aussi rencontré différents membres de l’Université Jean Monnet comme Jacques Fayolle, Directeur de Télécom Saint Etienne, Serge Riffard, Vice-Président délégué aux relations internationales de l’UJM, ainsi que plusieurs enseignants-chercheurs.
Cette visite a permis d'initier une collaboration entre le Professeur et certains enseignants-chercheurs rattachés à Télécom Saint-Étienne et au Laboratoire Hubert Curien.

L'UJM espère vivement une nouvelle visite du Professeur Guttmann, afin qu’il puisse élargir ses interventions et faire état de ses propositions de coopération en particulier auprès de la Faculté de Médecine

Les publications du Professeur Charles Guttman :
www.researchgate.net/profile/Charles_Guttmann/publications

Publié le 20 octobre 2017