Vivre ensemble : une conférence pour échanger autour de la question des réfugiés

Vivre ensemble : une conférence pour échanger autour de la question des réfugiés

L’UJM a accueilli, le 25 janvier dernier, dans le cadre des Journées du vivre ensemble organisées par le Mémorial de la Résistance et de la Déportation, plusieurs centaines de lycéens pour échanger autour de la thématique des réfugiés, à travers un colloque articulé autour de conférences et d’ateliers de réflexion avec des professionnels et enseignants-chercheurs de différents horizons.

Suite aux attentats de 2015, le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, qui porte les valeurs du vivre ensemble et de la lutte contre les discriminations et les extrémismes, a souhaité amplifier son action vers les jeunes en organisant les Journées du vivre ensemble qui regroupent de très nombreuses manifestations artistiques, culturelles et scientifiques.

Suite aux thèmes de la laïcité et de la radicalisation retenus les années précédentes, l’Université Jean Monnet a été sollicitée, pour la troisième année consécutive, pour accueillir l’un des temps forts de cet événement, un colloque sur la thématique des réfugiés.

L’UJM a ainsi reçu plusieurs centaines de lycéens provenant de différents établissements (Lycées Claude Fauriel, Georges Brassens, Honoré d’Urfé, Claude Lebois ou encore Jacob Holzer). Après s’être approprié le sujet au sein de leurs classes, les lycéens ont pu découvrir les regards du Chargé de mission laïcité de l’UJM, Daniel Imbert-Magand, également Maître de conférences à la Faculté de Droit de l'UJM, et du Président du Mémorial, Jean-Michel Blanchardon, sur ce thème.

Les lycéens ont également pu enrichir leurs connaissances par des exposés et des ateliers à effectifs plus réduits et construire ainsi une véritable réflexion sur le sujet, grâce aux universitaires et professionnels réunis pour eux.

Enfin, les futurs bacheliers ont pu découvrir, par cette occasion, une université à taille humaine et ouverte sur son environnement. Mise en œuvre pratique du continuum de formation du lycée jusqu'à l'enseignement supérieur (le fameux Bac -3 / Bac +3) cette initiative a aussi pour objectif de familiariser avec l’UJM tous ceux qui vont obtenir le bac cette année, et choisir l’une des nombreuses composantes de l’université.

Publié le 12 février 2018