Les RDV Pro de la Fondation de l'UJM

Les RDV pro de la Fondation UJML’Université Jean Monnet renforce ses relations entreprises pour booster l’insertion professionnelle de ses étudiants

En cette rentrée 2018, grâce au soutien de sa Fondation, l’Université Jean Monnet fait évoluer son dispositif d’insertion professionnelle et lance « les RDV pro de la Fondation de l’Université Jean Monnet ». Une nouvelle impulsion à ses liens université-entreprises pour faire découvrir aux professionnels du territoire la diversité des compétences de ses diplômés. Plusieurs « RDV Pro » sont programmés par filière tout au long de l’année. Focus sur le lancement et le programme du premier trimestre.

A travers les RDV Pro de la Fondation de l’Université Jean Monnet, l’Université provoque la rencontre entre les besoins des étudiants en recherche de stage / d’emploi et ceux des entreprises qui cherchent des compétences spécifiques.

Du coaching à la simulation d’entretiens, du témoignage d’anciens aux conférences métiers en passant par la diffusion facilitée d’offres de stages, des workshop et des petits déjeuners entreprises, l’Université propose, à travers une dizaine de nouveaux rendez-vous, qui se dérouleront dans ses composantes, tous les formats de dispositif d’aide à l’insertion professionnelle, en présence d’entreprises ou de professionnels.

Les étudiants UJM pourront planifier et organiser leur entrée dans la vie active dans les meilleures conditions. L’Université Jean Monnet intensifiera en 2019 ses actions avec des tables rondes, des bourses aux stages.

Calendrier des RDV pro :

Septembre 2018

• TELECOM SAINT-ÉTIENNE, le 17/09 (13h30-18h30), le 24/09 (13h30-18h30) et le 25/09 (13h30-18h30) : Simulations d’entretiens, coaching, CV, lettre de motivation // Avec la participation d’entreprises partenaires de TELECOM Saint-Étienne

Octobre 2018

• IUT ROANNE, le 11/10 et 18/10 :Simulations d’entretiens dans le cadre de la recherche de stages des étudiants // En collaboration avec l’association EGEE.

Novembre 2018

• SCIENCES ET TECHNIQUES – Département Chimie, le 09/11 après-midi : Conférences, partage d’expérience // Avec la participation d’un professionnel de l’Entreprise Solvay.
  • ARTS-LETTRES-LANGUES et SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, le 16 /11 : Journée métiers et soirée des anciens : tables rondes, partages expériences, stages regroupant des professionnels de chaque filière et des anciens.
  • TELECOM, le 20/11 : Conférences métiers pour présenter les métiers de l’ingénierie et favoriser la recherche de stage de fin d’études mais aussi le développement du réseau professionnel des étudiants.
  • FACULTÉ DE DROIT le 30/11 : Journée métiers et soirée des anciens étudiants : atelier « décrocher mon stage », conférence, offres de stages // Avec des professionnels du secteur public et privé, anciens étudiants de l’UJM.

Janvier 2019

• TELECOM SAINT-ÉTIENNE : Petit déjeuner entreprises : journée spécifique aux élèves de la grande école du numérique (DTA) et en simultané, journée des maitres d’apprentissage pour les filières par alternance.

Dates à venir :

• DROIT : Conférences thématiques // Avec des représentants privés ou publics et des intervenants hors bassin ligérien
  • SCIENCES ET TECHNIQUES : des conférences "Métiers" organisées par les étudiants eux-mêmes avec l'aide d'un enseignant sur des thématiques en lien avec l’éthologie et l’écologie.

Contacts entreprises
Frédérique Feuvrier