L'IUT-SE reçoit un trophée Campus responsable

L'IUT de Saint-Etienne reçoit un trophée des "campus responsables francophones"

Le 19 février 2020, l’IUT de Saint-Étienne a remporté un trophée des campus responsables francophones dans la catégorie « implication des étudiants ». Ces trophées sont organisés par Utopies au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Ce trophée récompense l'ensemble du projet écoresponsable du Campus de l'IUT de Saint-Étienne et en particulier les actions portées par le projet tutoré « écoresponsable » des étudiants du département GEA, notamment la semaine du développement durable, organisée en novembre à l’IUT de Saint-Etienne. C'est une belle distinction pour la collaboration étroite entre les personnel et les étudiants dans le cadre d’un projet commun, en lien avec l’établissement et sur des thématiques du développement durable.

Les étudiants de l’IUT de Saint-Étienne, Pauline Déléage, Bérengère Charra, Maxime Froger, Guillaume Garnier, Pauline Morel, Mathis Rochedix, Rémi Terras, accompagnés de Thierry Brunel, chargé de mission communication et de Mireille Forissier, responsable administrative

Depuis plusieurs années, l’IUT s’est engagé dans une démarche en faveur du développement durable, impulsée par le chargé de mission développement durable de l’UJM, Jérôme Bascou. Cette démarche a été menée à partir de projets pédagogiques et au travers de l'engagement des étudiants. Ainsi, l’IUT a mis en place de nombreuses actions et le challenge de l'année 2019 fut d’organiser une semaine du développement durable durant laquelle se sont impliqués les étudiants du département Gestion des Entreprises et Administrations, et ceux du département Génie Biologique/Génie de l’Environnement avec l'animation d'un jardin partagé.

Face à des concurrents de taille, l’IUT de Saint-Étienne – Université Jean Monnet a été récompensé pour son projet « Des étudiants écoresponsables » après un pitch des étudiants qui n’a pas laissé le public indifférent. Le jury a souligné la « fraicheur » de la présentation ainsi que l’engagement de la structure sur des actions larges et concertées. Cette cérémonie a par ailleurs, permis de tisser des liens avec les autres participants.

Les Trophées des campus responsables

Les Trophées des campus responsables, édition francophone des Green Gown Awards (qui a lieu en Grande-Bretagne, en Australie et dans d’autres pays anglo-saxons), valorisent les efforts et engagements des campus francophones en matière de développement durable et de RSE. 30 projets ont été présentés lors de cette 6ème édition représentant 24 campus français et internationaux, sur 5 catégories : Implication des étudiants, Ancrage Territorial, Pédagogies pour une société durable, Transition écologique du campus, Impact positif sur la société.

Plus d’info :
campusresponsables.com/node/14041

L'éco-responsabilité, un engagement et une dynamique d'établissement

L’Université Jean Monnet, engagée dans une dynamique d’éco-responsabilité, prépare actuellement avec ses personnels et étudiants une semaine dédiée aux échanges et actions autour du développement durable. Elle aura lieu dès la fin mars 2020 afin d’être en phase avec la semaine étudiante du développement durable, sur les différents campus de l’UJM. Cet événement bénéficie d’une dynamique associant l’Université de Lyon dans le cadre du dispositif Agir Ensemble, le REFEDD (réseau français des étudiants pour le développement durable) et des  partenaires  du territoire  (Saint-Étienne Métropole, France Nature Environnement Loire, OCIVELO, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes).

Publié le 20 février 2020