Soutien Ukraine - français

L'Université Jean Monnet se mobilise pour venir en aide à la communauté universitaire ukrainienne

L’Université Jean Monnet (UJM) souhaite exprimer sa profonde solidarité avec l’ensemble de la communauté universitaire d'Ukraine durement touchée par la guerre depuis le 24 février dernier.

Fidèle à ses valeurs humanistes, l'Université Jean Monnet, en lien avec ses partenaires, travaille à la mise en place de dispositifs d'accueil destinés aux enseignant.e.s-chercheur.e.s, étudiant;e.s et doctorant;e.s  ukrainien.ne.s en exil, pour leur permettre de poursuivre leurs cursus, leurs enseignements et leurs travaux dans les meilleures conditions possibles.

Plusieurs programmes d'aides ainsi sont à l'étude  :
-
Des bourses d’établissement destinées aux étudiant.es de 1er et 2e cycle et aux doctorant.e.s pour la poursuite de leur cursus ;
- L'accompagnement d'enseignant.e.s-chercheur.e.s et de chercheur.e.s
dans le cadre du programme national PAUSE – Programme d'Aide à l'Accueil des Scientifiques en Urgence – initié par l’État français. PAUSE a pour objectif d'accueillir et de protéger des enseignants-chercheurs et chercheurs originaires de pays où la situation politique met leurs travaux et leurs familles en danger.
- Des formations de FLE pour les étudiant.e.s non francophones, via le Centre International de Langue et Civilisation (CILEC)

Vous êtes étudiant.e ou doctorant.e et vous souhaitez être accueilli.e à l'UJM pour poursuivre vos études ou vos travaux ;
Nous vous remercions de présenter votre parcours et projet d'étude en vous connectant sur la plateforme d'accueil d'urgence des étudiants en provenance d'Ukraine, mise en place par Campus France.
Cette plateforme a pour but de vous mettre en contact avec un établissement d’enseignement supérieur français (dont l'UJM) et intégrer une formation.

Vous êtes enseignant.e-chercheur.e ou chercheur.e et vous souhaitez être accueilli.e à l'UJM pour poursuivre vos travaux ou vous êtes en contact avec un membre de la communauté universitaire d'Ukraine qui souhaiterait pouvoir être accueilli à l'UJM : n'hésitez pas à vous faire connaître en écrivant à : welcome-student @ univ-st-etienne.fr

Publié le 2 mars 2022