UJM dans la Biennale internationale design

L’UJM s'expose à la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne 2022Arts et sciences

Pour la 12ème édition de la prestigieuse Biennale Internationale Design Saint-Étienne qui sera lancée le 6 avril 2022, l’Université Jean Monnet est fière de proposer un programme spécifique, intégré au parcours « Bifurcations ».

Téléchargez ou feuilletez le programme complet au format PDF

Cleak here to read the english version of the article

À travers son initiative Arts, Recherche, Territoires, Savoirs (ARTS), le Laboratoire Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts (ECLLA), la faculté Arts, Lettres, Langues, les laboratoires EVS-ISTHME et Centre Max Weber, et des partenaires comme l’École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne et le Parc-Musée de la Mine, l’Université contribue activement à la dynamique de l’évènement, dans une approche globale transdisciplinaire, avec un programme culturel mettant en avant sa recherche ainsi que les productions de ses étudiants.

ARTS, une dynamique de recherche et formation autour des arts
Initiative de l’Université Jean Monnet, ARTS croise les approches méthodologiques et critiques, les savoirs et les pratiques, la recherche et la création, au sein d’une collaboration active entre université, écoles d’arts et institutions culturelles. Elle vise à provoquer des réflexions autour des arts et des questions sociétales, territoriales, éthiques et politiques, éclairés par une approche historique et épistémologique.

Site web : arts.univ-st-etienne.fr
Contact : projet-arts @ univ-st-etienne.fr

 

AU PROGRAMME :

«Explorations Arts/Sciences : des recherches en partage» 

Exposition 
Du Vendredi 8 au dimanche 17 avril 2022
Lieu : 2e étage, Bâtiment des Forges / Centre des Savoirs pour l’innovation, 11 rue du Docteur Annino à Saint-Étienne
Rencontre avec les artistes : vendredi 8 avril, à 14h
Vernissage : vendredi 8 avril, à 17h

L’exposition, accompagnée d’un cycle de projections de films expérimentaux, proposée au Bâtiment des Forges / Centre des Savoirs pour l’Innovation, marque l’ouverture de cette programmation culturelle ambitieuse de l’UJM dans la Biennale, autour des arts et des questions sociétales, territoriales, éthiques et politiques.

Issues des arts plastiques, de l’art numérique et de l’art vidéo, les œuvres proposées dans le cadre de cette exposition relèvent du design interactif, de l’art numérique, des arts plastiques et de l’art vidéo et se rassemblent autour de la thématique des interactions entre arts, sciences et technologies.

L’exposition et la diffusion des œuvres seront l’occasion de rencontres et de workshops en présence des artistes invités. La programmation associe des œuvres d’artistes professionnels, des œuvres de jeunes diplômés de l’Université Jean Monnet et des projets d’étudiants en master. Cette articulation entre recherche, formation et création est au cœur du projet ARTS.

4 artistes invités : Sandra et Gaspard Bébié-Valérian, Beat Lippert, Fred Périé
Jeunes artistes diplômés du Master Réalisateurs en Art numérique de l’UJM : Anne-Sophie Brunet, Natalia Giraldo, Ombline Touzet
Formation et création : De septembre à décembre 2020, les étudiants du Master Design, Métiers d’Art et Industrie ont collaboré avec des élèves ingénieurs de Télécom Saint-Étienne en vue d’élaborer des projets à la croisée du design, de l’informatique et de l’électronique. Deux des cinq projets développés seront présentés.

Cycle de projections 
Grand amphithéâtre L219 du Bâtiment des Forges / Centre des Savoirs pour l’Innovation.
Séances gratuites suivies d’une rencontre-débat avec le(s) cinéaste(s) programmé(s)

Pour accompagner l’exposition, une série de projections est proposée au public. La bifurcation y sera interrogée à la fois du point de vue formel et narratif. Les films présentés proposent des dispositifs optiques (Orientations et Dénouement d’Ismaïl Bahri) ou techniques (Ettrick de Jacques Perconte) permettant de faire surgir des changements de trajectoires dans le processus filmique lui-même.

  • Vendredi 8 avril à 18h30 :
    Guillaume Ballandras, La Diagonale du vide (2015, 28’),
    Martina Magri, La Tentation de la forteresse (2017, 12’)
    Joséphine Drouin Viallard, L’Indien de Guy Moquet (2020, 27’)
  • Mardi 12 avril à 18h : Jacques Perconte, Ettrick (2015, 57’)
  • Mercredi 13 avril à 18h : Fabien Zocco et Gwendal Sartre, Attack the Sun (2019, 64’)
  • Jeudi 14 avril à 18h : Philippe Fernandez, Léger tremblement du paysage (2008, 85’)
  • Vendredi 15 avril à 18h : Ismail Bahri, Orientations (2010, 20’) et Dénouement (2011, 8’)

En savoir plus sur l'exposition et le cycle de projections

 

Sub-limis : l’héritage minier « rechargé » pour faire paysage autrement 

Exposition - Commissaires : Nathalie Siewierski (Parc-Musée de la Mine) et Georges-Henry Laffont (ENSASE / EVS-ISTHME)
Du mercredi 6 avril au 31 juillet 2022
Lieu : Parc-Musée de la Mine, Parc Joseph Sanguedolce - 3 bd Franchet d’Esperey Saint-Étienne

Dans le dialogue avec la patrimonialisation portée à Couriot/ Musée de la Mine depuis 30 ans, il s’agit de susciter des questionnements et des rencontres par une exploration des manières dont s’incarnent, sur le territoire, les problématiques, les enjeux et les "tremblements du monde".
L'exposition est organisée autour de trois thèmes :
- les rapports au vivant (animal, végétal ou "en nous")
- le double imaginaire de l’affirmation des limites (humaines, planétaires, spécistes) et de leurs transgressions par la technique 
- l’habitabilité du monde.

Equipe : Georges-Henry Laffont (ENSASE/EVS-ISTHME), Oscar Barney (ECLLA, ENSASE) et Guillaume Benier, (ENSASE), Paul Roth (ENSASE) et les étudiants de seconde année de licence de l’ENSASE

En savoir plus sur l'exposition

 

Faire Steel #3 : Parcours santé

Exposition
Du vendredi 8 avril au 21 mai 2022 de 9h à 18h
Lieu : À l'Antenne, 7–8 Arcades de l’Hôtel de ville à Saint-Étienne 

Collaboration entre l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, avec l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, le CNRS et le Centre Max Weber.

L’exposition Faire Steel #3 : Parcours Santé, donne à voir le travail issu de ces collaborations et de la pluralité des approches analytique/ esthétique/sociologique autour du projet mené par le collectif d'artistes Topotrope depuis 2018 sur le secteur urbain du Pont de l'Âne et l’élan de trois journées d’études universitaires entre octobre et décembre 2021 consacrées à l’arpentage de cette entrée de ville de Saint-Étienne et à la prise de vue photographique et sonore. À travers ces journées orientées autour de la pratique de la photographie documentaire et de ses usages, s’est dégagé un corpus issu d’une collecte visuelle, sonore et matérielle.

Le projet se construit avec :
- le Master Altervilles : Christelle Morel-Journel et Aisling Healy
- le Master Formes et Outils de l’Enquête en Sciences Sociales avec le Centre National de la Recherche Scientifique : Michel Rautenberg
- l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, axe « Documenter, fictionner un territoire » du laboratoire IRD (Images-Récits-Documents) : Alexandra Caunes, Juliette Fontaine et Jean-Claude Paillasson.
- Artiste invité, membre de Topotrope : Julio Bescós

En savoir plus sur l'exposition

 

Reconstitution numérique d'un paysage englouti, un retour avant la bifurcation 

Film documentaire
Du Vendredi 8 au dimanche 17 avril 2022 - ouvert tous les jours de 11h à 18h, fermeture le lundi 11 avril
Lieu : Hall du Bâtiment des Forges / Centre des Savoirs pour l’Innovation, 11 rue du Docteur Annino à Saint-Étienne
Projection-rencontre en présence de Michel Depeyre et Pierre-Olivier Mazagol.
Jeudi 9 juin 2022 à 14h30
Cinémathèque - 20 Rue Jo Gouttebarge, Saint-Étienne

Michel Depeyre et Pierre-Olivier Mazagol, enseignants et chercheurs à l’UJM et au laboratoire EVS-ISTHME, ont créé, dans le cadre d’un projet financé par le Labex IMU, une reconstruction numérique 3D du paysage des Gorges de la Loire et de son patrimoine industriel tel qu’il a disparu en 1955, lorsque l’ouvrage était en construction, qui peut être perçue comme un instantané acquis au moment même de ces bifurcations. Il ne s’agit pas là d’un instantané statique mais, au contraire, très dynamique, que l’on peut parcourir, interroger, grâce au stockage des informations dans la base de données géographiques associée, support de leur archivage à l’échelle du territoire impacté par l’ennoiement.

Cette reconstitution 3D permet donc de (re)découvrir le territoire tel qu’il n’existe plus et, malgré son aspect dynamique, de le figer. Elle se propose comme un antidote paradoxal, car illusoire mais efficace, à ces bifurcations pensées et choisies par les décideurs, mais subies, puis acceptées, par les habitants et les usagers des lieux (ouvriers, clients, baigneurs, jouteurs…).

En savoir plus sur le projet

 

Montagnes sauvages, paysans arriérés

Exposition
Du 13 avril au 24 juin 2022
Lieu : TEM-Press - 23 rue Roger Salengro, Saint-Étienne

Delphine Hyvrier, doctorante UJM/ESADSE au Laboratoire ECLLA, présente ses recherches à partir d'images d'archives et d'entretiens avec les habitants de la vallée de Tignes, pour donner à voir les paradoxes de la modernité et raconter l'entrée dans le Capitalocène à travers l'histoire d'un village englouti.

 

""Habiter les marges, habiter la cité""

Rencontre proposée en avant-première de la journée d'étude
Vendredi 15 avril 2022
Lieu : Théâtre de la Biennale de design, 3 rue Javelin Pagnon à Saint-Étienne

Avec Pascale Pichon, sociologue (UJM/Centre Max Weber) et Nicolas Baby, travailleur social, spécialiste de l'urgence sociale.

Journée d'étude : Projections de films documentaires sur les modes d’habitat et rencontres scientifiques
Mardi 3 et mercredi 4 mai 2022
Lieu : Cinémathèque de Saint-Étienne, 20 Rue Jo Gouttebarge, 42000 Saint-Étienne

L’événement scientifique est construit en partenariat avec la Cinémathèque de Saint-Étienne et est porté par l’Université Jean Monnet, le Centre Max Weber et le Réseau de recherche international « Aux frontières du sans-abrisme », ainsi que le réseau des professionnels de l’hébergement et du logement de la Loire. 

Mardi 3 mai
18h-21h : Projections suivie d'une table ronde
- Projection du court métrage Contes de fumée (23'), écrit par Theo Zachmann et Nataly Camacho.
- Projection du film Bidonville : architectures de la ville future (84'), de Jean-Nicolas Orhon.

Mardi 4 mai
9h30-13h30 : Bidonville et campements urbains
- Antoine RIVAT, Cinémathèque de Saint-Étienne 
Présentation et projection film d’archive d’Henry Cartonnet sur le bidonville algérien situé au champ de Mars à SaintÉtienne : misère silencieuse (14') et également interviews de témoignages d’habitants en 2010
15h-18h : Habiter en camping
- Pascale PICHON, professeure émérite de sociologie, UJM - Centre Max Weber avec Nicolas BABY, éducateur spécialisé et cadre de l'intervention sociale, Lyon
« Retour d’enquête » Du Camping municipal à l’urgence sociale. 
- Gaspard LION, sociologue, maître de conférence Université Paris 13 Sorbonne, CERLIS, Habiter en camping
- Débat animé par les membres du réseau "Aux frontières du sans-abrisme"

En savoir plus sur les films documentaires

 

Journée d'étude "Responsabilité sociale et bouleversements écologiques"

Journée d’études en lettres, arts et arts appliqués, jeune recherche et jeune création
Mercredi 1er juin 2022
Lieu : Cité du design - Bâtiment des Forces Motrices, 1 rue Javelin Pagnon Saint-Étienne
contact : alt516@protonmail.com (alt516 @ protonmail.com)

Cet évènement fait suite à la journée d'étude De quoi la nature est-elle le nom ? proposée en distanciel, dans le cadre de l’Avant-Biennale. Praticiens et théoriciens ont décidé de se rencontrer à nouveau pour une rencontre riche d’échanges et de débats autour des humanités environnementales au-delà des limites disciplinaires. 

Cette journée est organisée avec l’association alt.516, avec le soutien du Deep Design Lab, dans le cadre de l’exposition À l’intérieur de la production dont le commissariat est assuré par Ernesto Oroza lors de la Biennale Internationale du Design 2022.

Organisation : Marie Bouchereau, Delphine Hyvrier et Jonathan Tichit du laboratoire ECLLA

 

En forêt

Exposition collective suite au workshop en 2021 destiné à des étudiant.es de la faculté Arts, Lettres et Langues de l’Université Jean Monnet et de l'ENSASE.
Du vendredi 3 au mercredi 8 juin 2022
Lieu : Salle des Cimaises (Ancienne école des Beaux Arts) - 5 ter rue Henri Gonnard 42000 Saint-Étienne

Du temps passé en forêt, sur le site du massif du Frioul, au pied du Pilat, aux abords de la ville de Saint-Étienne. Ils ont arpenté les sentiers, respiré l’humus, touché du doigt cet espace refuge dans lequel on ne sait plus habiter ; alors que leurs imaginaires occupent toujours ces lieux, ces bois, où cohabitent les maudits, les proscrits, les sorcières. Ils ont cherché à fuir dans cette masse végétale, dans l’épaisseur de ces ombres humides. Ils ont pensé au marronage en ramassant des châtaignes, en bâtissant des cabanes, en créant autrement. En cheminant, artistes, chercheurs et chercheuses et étudiant.es du master Arts plastiques de l’Université Jean Monnet ont construit cette exposition ensemble.

En partenariat avec l'ENSASE, à l'issue d'un workshop organisé par Céline Cadaureille, Carole Nosella, Rodolphe Olcèse et Jacopo Rasmi du laboratoire ECLLA et Xavier Xrona de l'ENSASE.


En Forêt (2021) - Carole Nosella

Sound and Music Computer 2022 (SMC-22)

Événement multiforme sur le thème de la musique, des technologies audios et du design
Du samedi 4 au dimanche 12 juin 2022
Lieu : Concerts au FIL, à l’Opéra, à la Bourse du travail à Saint-Étienne et à l’église de Firminy

SMC-22 est un événement multiforme autour de l'acoustique, de la musique et des technologies audio. Il aura lieu à Saint-Étienne du 4 au 12 juin 2022 et aura pour thème : Musique, Technologie et Design. En tant que première édition "en présentiel" de SMC après 2 ans de pandémie, la portée des concerts est élargie à travers un festival d'art numérique ouvert au public, impliquant les écoles et les publics locaux, et renforçant les liens entre le monde universitaire et l'industrie.
SMC-22 combine à la fois une académie d'été (4-7 juin), deux conférences scientifiques (SMC du 8 au 11 juin et l'International Faust Conference du 7 au 8 juin), un festival (8-11 juin) et des activités de médiation (9-12 juin).

Que ce soit dans nos smartphones, nos ordinateurs, nos téléviseurs, nos voitures, dans la musique que l’on écoute (qu’elle soit enregistrée ou lors de concerts), etc., les technologies du son, de l’acoustique et de la musique sont omniprésentes dans nos vies.

L’émergence de nouvelles plateformes en lien avec ces domaines (ex. réalité virtuelle/augmentée, Intelligences Artificielles (IA), web apps, etc.) les placent au centre des développements actuels poussés par les géants du secteur (ex. Facebook, Google, Apple, etc.). L’informatique musicale et la création en musique contemporaine/expérimentale ont longtemps servi d’incubateur pour ces développements et s’en sont nourris. De plus, le design a joué un rôle prépondérant dans ces développements, plaçant ce domaine au centre de préoccupations stéphanoises.


©Laurent Pottier

Organisation : Laboratoire ECLLA de l’UJM, le GRAME - Centre National de Création Musicale, l’INRIA et l’ARCAN, en collaboration avec divers partenaires locaux : la ville et la métropole de Saint-Étienne.

En savoir plus sur l'évènement : smc22.grame.fr

 

La Biennale Internationale Design de Saint-Étienne
Organisée par la Cité du design, La Biennale Internationale Design de Saint-Étienne est un évènement culturel majeur en France et en Europe, portée par la Ville de Saint-Étienne, seule ville française désignée « Ville créative Design Unesco », et par la métropole de Saint-Étienne. Elle accueille, venus du monde entier, des designers, chercheurs, acteurs économiques, intellectuels, étudiants... pour questionner la pratique du design et expérimenter ses méthodes.
biennale-design.com

L'Université jean Monnet Saint-Étienne
Rassemblant 20 000 étudiants et plus de 900 enseignants et enseignants-chercheurs, l’UJM propose 4 grands domaines d’enseignement sur 5 campus dans un cadre de vie étudiante riche et dynamique : Arts, Lettres, Langues / Sciences humaines et sociales / Droit, Économie, Gestion / Sciences, Technologies, Santé. Elle mène une politique ambitieuse de soutien et d’incitation pour le développement de la recherche et des activités de transfert et de valorisation.
univ-st-etienne.fr

 

Publié le 20 mars 2022