Enjeux et opportunités de l'économie numérique

Colloque : "Enjeux et opportunités de l'économie numérique"Entretiens du Centre Jacques Cartier

Compte rendu du colloque qui s'est tenu le 22 novembre 2010, organisé dans le cadre des vingt-troisièmes entretiens du Centre Jacques Cartier, sur les enjeux et opportunités de l'économie numérique pour les petites et moyennes entreprises des espaces Euro-méditerranéen et Nord-américain.

Affiche colloque 22 novembre 2010

C'est un public diversifié, composé de représentants des entreprises, d'universitaires, d'élus locaux et d'étudiants qui s'est constitué pour réfléchir et débattre sur les enjeux et les opportunités de l'économie numérique, un des défis actuels des entreprises à l'échelle mondiale.

Colloque numérique - Les intervenants
Après les allocutions officielles d'ouverture, c'est Bernard LANDRY, ancien Premier Ministre du Québec, et Professeur à l'Université du Québec à Montréal qui lança les opérations en contant le formidable saut technologique réussi par son pays, sous son gouvernement, permettant le passage d'une économie "traditionnelle et respectable" à une économie "hign tech" forte de plusieurs leaders mondiaux ou au moins nord-américains.

Il ne cacha pas sa satisfaction d'avoir pu attirer des "cerveaux" du continent européen, et en particulier de France, en multipliant les avantages (fiscaux et autres) les incitant à tenter l'aventure américaine, et plus particulièrement canadienne, et surtout d'avoir assisté à leur réussite.

La journée permit une riche confrontation d'expériences entre représentants des espaces euro-méditerranéen (fort bien représenté au colloque), européen, plus précisément hexagonal, et nord-américain.

On a pu y constater que les problématiques y étaient fort différentes, en particulier sous l'angle des rapports entre le secteur public et le secteur privé, ainsi qu'en ce qui concerne le rôle de l'Etat.

On a pu également mesurer combien l'économie numérique pouvait bouleverser en peu de temps les équilibres actuels en favorisant l'émergence rapide de nouvelles puissances économiques.

Publié le 22 novembre 2010