80 étudiants en droit au coeur de l'Europe

80 étudiants de troisième année de droit ont participé à un voyage pédagogique exceptionnel à Strasbourg.

Pour des étudiants de 20 ans, les règles de droit et les institutions restent bien théoriques. C'est désormais un peu différent pour ceux qui ont participé au voyage organisé à Strasbourg par l'équipe pédagogique de Droits et Libertés Fondamentaux du lundi 11 avril au mercredi 13 avril 2011.

Partis très tôt le matin, les participants ont eu à peine le temps de poser leurs valises et d'engloutir un sandwich avant de vivre les premiers moments forts.
En effet, dès 14 heures, ils étaient installés dans les tribunes de l'hémicycle pour entendre le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Monsieur Thorbjørn JAGLAND, se livrer à un jeu de questions-réponses avec les parlementaires issus des 47 États membres sur l'avenir de l'institution et sur les rapports entre l'institution qu'il dirige et l'Union européenne.

A 16 heures, le groupe stéphanois s'installait dans une salle de commission pour entendre les explications spécifiques d'une administratrice du Conseil de l'Europe. Les objectifs et les moyens du Conseil de l'Europe, mais aussi les possibilités de carrières dans les organisations européennes ont vivement intéressé des étudiants également préoccupés par leur future orientation professionnelle.

La journée était très loin d'être terminée et le groupe allait faire deux rencontres dont il se souviendra.

Tout d'abord, une délégation de cinq étudiants désignée par les autres participants et conduite par Daniel IMBERT-MAGAND, Maître de Conférences, Vahit POLAT, Attaché d'enseignement supérieur, et Christian SABATTIER, Responsable administratif de la Faculté, rencontraient le Président de l'Assemblée Consultative du Conseil de l'Europe, Monsieur Mevlüt Cavusoglu. Faisant preuve d'une grande disponibilité, celui-ci acceptait bien volontiers de répondre aux questions posées en anglais par les cinq étudiants de troisième année qui n'avaient pas imaginé au départ une telle chance.

Pendant ce temps, les autres membres du groupe, accompagné de Yann SACCUCCI, Attaché d'enseignement supérieur, accueillaient le sénateur de la Loire Jean-Claude FRECON. En effet, ce dernier siège à l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe au titre de la France.
Il est également Président de la Chambre des pouvoirs locaux du Conseil de l'Europe qui assure la représentation des collectivités locales au niveau européen. C'est donc des explications particulièrement passionnantes que les étudiants ont pu entendre.

Le lendemain, consacrée à la Cour Européenne des Droits de l'Homme, fut à la hauteur de cette première journée. Pour ces étudiants en droit qui suivent un cours semestriel consacré à la jurisprudence en matière de droits de l'homme, l'opportunité était trop belle de suivre dans la salle d'audience de la Cour les débats dans l'affaire GAS et DUBOIS contre France mettant en jeu le droit à l'adoption par les couples homosexuels.
A l'issue de l'audience, c'est un représentant du Greffe de la Cour qui venait compléter cette journée en évoquant les questions très pratiques qui se posent à ces juristes venus de toute l'Europe.

Après une dernière visite de la ville de Strasbourg, les participants sont rentrés totalement épuisés par leur séjour mais réellement ravis de cette expérience hors normes en remerciant tout particulièrement les enseignants qui se sont impliqués dans l'organisation de ce voyage.

Publié le 13 avril 2011