Faut-il changer de constitution ?

Les étudiants des deux amphis de première année de licence en droit se sont affrontés en droit constitutionnel. Thème des plaidoiries : Faut-il conserver la constitution actuelle ou passer à une 6° République.

A l'initiative des équipes pédagogiques de droit constitutionnel des Amphis A et B, s'est déroulée cette année, pour la première fois, la plaidoirie inter Amphis.

La phase éliminatoire de la plaidoirie a eu lieu la semaine du 9 au 13 mars 2011, et a vu s'affronter les deux Amphithéâtres. Les quatre équipes lauréates de ces confrontations ont ensuite abordé la phase finale le 17 mai 2011 devant un jury prestigieux composé des Professeurs Stéphane CAPORAL, David MONGOIN ainsi que de Fanny JACQUELOT, Maître de Conférences.

Pour cette première édition, les équipes devaient défendre le maintien de la Ve République ou le passage à une VIe République.

La première manche de la finale a vu triompher le groupe 19 (Amphi A) composé de Mlle CASSAN, M. COLOMBAN, Mlle GHERBI et Mlle FORESTIER sur le groupe 4 (Amphi B) composé de Mlle CHARPON, M. DESMOULIN, Mlle PERBET, Mlle ROME.

Dans la deuxième manche, ce sont au contraire les étudiants de l'Amphi B, Mlle DUC, Mlle GOUBATIAN, Mlle NGADI, M. LAVAINE qui se sont imposés face aux étudiants de l'Amphi A, Mlle AULAGNE, M. DEL VECCHIO, Mlle FALCON, M. NAOUI, et M. VATANT

Finalement, cette expérience s'est révélée être une réussite, les équipes pédagogiques souhaitent d'ores et déjà renouveler cette expérience l'an prochain avec de nouveaux candidats et de nouveaux défis !!!

Publié le 17 mai 2011