Fête de la Science, édition 2010

Les chercheurs de l’Université Jean Monnet vous font découvrir la science
les jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2010
de 9h à 17h. Venez nombreux !

La Mission de Culture Scientifique Technique et Industrielle vous accueille pour des ateliers et des visites de laboratoires où se succèdent expériences, animations et démonstrations. Notre objectif est de populariser les sciences, de mettre en pratique des expériences simples, de faire découvrir nos métiers et transmettre notre passion. Plus de 400 élèves de la 6ème à la Terminale sont attendus pour ces journées.

Visites du Laboratoire Hubert Curien, UMR CNRS 5516, du Centre de Microscopie Electronique, de l'Institut d'Optique et du Pôle Optique Rhône-Alpes.

- Voyage dans l'infiniment petit avec le Microscope Electronique à Balayage. Grâce à un jeu, venez découvrir le fonctionnement de ce microscope et observer des écailles de papillons et des cheveux humains.

- Voyage dans l'infiniment petit avec le Centre de Microscopie Confocale. Après une présentation générale du microscope confocal et du LASER, différentes observations seront proposées.

Ateliers scientifiques des laboratoires de l'Université Jean Monnet :

- Atelier Informatique / Images : Le web, une source d'informations. Comment gérer, extraire et exploiter les connaissances à partir d'Internet ? Les images, attention aux yeux! Cette animation fait découvrir les concepts de l'image et de la vision artificielle.
- Manipulations autour du LASER.
A l'occasion des 50 ans du LASER, découvrez son fonctionnement, les principes mis en jeu (réfraction, réflexion, diffraction et interférences) et ses nombreuses applications.
- Le cycle de vie des plastiques.
Venez toucher les matières plastiques de demain et réfléchir aux notions de pollution, de tri sélectif et de biodégradabilité.

- Découverte des robots. Démonstrations des robots réalisés par l'association étudiante Projet'Tech lors de la coupe de France de robotique.

Nouveauté 2010 :
Des chercheurs de l' Institut Claude Longeon UMR CNRS 5037 de l'Université Jean Monnet se déplaceront dans les établissements scolaires pour présenter leur sujet de recherche "Le livre : du manuscrit à l'édition numérique".
Ils expliqueront comment il est possible, à partir d'un manuscrit ancien, de proposer une édition papier puis une édition électronique d'un ouvrage.

Lundi 18 octobre à 14h au Lycée Professionnel Sainte Claire à Sury le Comtal

Mardi 19 octobre à 10h au Lycée Albert Camus à Firminy.

La Fête de la science est une initiative du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Coordonnée en Rhône-Alpes par le réseau des 8 CCSTI et la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Rhône-Alpes. Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Loire, du Grand Roanne Agglomération et des Villes de St-Étienne, St-Chamond et Roanne.

Publié le 13 octobre 2010