International Rhône-Alpes Média : un concept unique au monde

L'Université Jean Monnet, Saint-Etienne, l'Université Lyon 2 et l'Association Mondiale des Journaux (WAN-IFRA) sont associées dans un vaste projet d'envergure internationale intitulé "International Rhône-Alpes Media", visant à créer une plateforme de recherche et de formation pour les médias, un concept unique au monde.

International Media Center

A l'automne 2012, "International Rhône-Alpes Média" sera une plate-forme de recherche et de formation nationale et internationale, mise en œuvre autour de la notion de convergence entre les médias.

Avec le soutien des collectivités locales, une collaboration étroite s'est instituée entre la WAN-IFRA (Association mondiale des journaux), l'Université Jean Monnet, Saint-Étienne et l'Université Lyon II, pour réaliser un prototype de salle de rédaction du futur, destiné à former les journalistes et les professionnels de la presse et des médias aux technologies d'avenir de la communication de presse.

La plate-forme Salle de rédaction nouvelle génération
Salle de rédaction nouvelle génération
accueillera les locaux de la WAN IFRA pour l'Europe du Sud-Ouest, des formations diplômantes, en formation initiale et continue, des modules de formation professionnelle non diplômante, un centre d'études et de documentation sur la presse et les médias.

Le passage du "monomédia" au "plurimédia" a créé de vastes besoins en formation, conseil et recherche. Les groupes de presse et les professionnels du secteur doivent adapter leurs stratégies pour affronter dans les meilleures conditions un environnement de plus en plus concurrentiel. C'est pour relever ce défi que les partenaires de la plate-forme ont décidé de s'associer.

La salle de rédaction du futur : au service des contenus

"International Rhône-Alpes Média" aidera les groupes de presse à opérer leur réorganisation éditoriale. La salle de rédaction de demain sera différente de l'actuelle : elle doit pouvoir fonctionner avec des médias multiples, simultanément et en temps réel. L'enjeu majeur de la plate-forme est de remettre les contenus au centre de l'information en replaçant les outils au service des contenus.

Elle mettra au monde une nouvelle génération de journalistes, capables de répondre aux besoins toujours croissants des lecteurs en connaissance, en efficacité des outils de communication, et en accessibilité de l'information.

Un espace de 450 m2 doté de matériel de dernière génération, tel qu'un mur "multi-touch" tactile, sera mis à disposition des utilisateurs.

Formation universitaire initiale et continue : un nouveau Master

Dès l'automne 2012, les Universités Jean Monnet, Saint-Étienne et Lumière Lyon II vont créer un Master 2, permettant d'acquérir des compétences techniques et analytiques, propres aux métiers de l'information en ligne, des pratiques numériques et des usages médiatiques.

Cette formation recevra annuellement de 15 à 30 étudiants en formation initiale, et pratiquement autant en formation continue.

La plate-forme est conçue comme un média ouvert à un réseau de chercheurs pluridisciplinaires et d'acteurs du monde des médias. Elle favorisera la mise en commun de problématiques liées aux modes d'écritures, aux formes de production et de diffusion de l'information dans un contexte de mutation du numérique.

Stages professionnels : de la pratique avant tout

Environ 400 stagiaires par an sont attendus à partir du printemps 2012, pour suivre des sessions de formation dynamiques, sur quelques journées, permettant de découvrir des outils et des techniques au travers d'exercices pratiques basés sur différents scénari.

La recherche : ouverture et pluridisciplinarité

Un projet d'une telle envergure ne saurait être complet sans l'apport constant des meilleurs travaux de recherche. "International Rhône-Alpes Média" sera en lien avec les réseaux de la recherche dans le domaine des médias et du journalisme, en s'appuyant d'une part sur les ressources de WAN-IFRA, d'autre part sur les équipes de recherche universitaires impliquées dans le projet, principalement l'UMR CNRS 5283 Centre Max Weber et l'équipe lyonnaise de recherche en information et communication ELICO.

Un projet d'envergure internationale : un concept unique

Le concept d'International Media Center est unique au monde. Il n'existe pas de structure permettant la recherche, la formation et la veille technologique. Le seul projet comparable est celui de Newsplex US en Caroline du Sud, réalisé par l'Université de Columbia et l'IFRA en 2001. Mais la partie recherche in situ y est absente. La salle de rédaction du futur prendra donc bien naissance à Saint-Etienne !

Publié le 12 avril 2011