L’université Jean Monnet à Shanghai pendant l’Exposition Universelle

A l'occasion de l'Exposition Universelle, l'Université Jean Monnet était présente du 16 au 22 août 2010, dans le pavillon de la région Rhône-Alpes à Shanghaï, dans le cadre de la semaine thématique "Imaginer et planifier la ville post-carbone".

Logo Exposition universelle Shangaï

Cette semaine, organisée par le PRES Université de Lyon à la demande de la Région, était en lien avec le thème de l'Exposition Universelle "Meilleure ville, meilleure vie".

Quatre représentants de l'Université Jean Monnet se sont donc rendus à Shanghai en compagnie d'une dizaine d'étudiants du master "Espaces Publics" afin d'intervenir sur le thème précis de  "La ville post-carbone" : Quelle contribution de l'architecture, de l'urbanisme, de l'aménagement urbain et du design à la constitution de la ville neutre en carbone ?  tout en l'adaptant à leur propre domaine de spécialité.

Christelle MOREL-JOURNEL, maître de conférence en géographie, a présenté une conférence sur le thème « Changer la ville par le patrimoine ? L'exemple de la ville de Firminy et du patrimoine Le Corbusier ».

Gaëlle DECHAMP-GOY, maître de conférence en gestion, laboratoire COACTIS est intervenue sur le thème de « la revalorisation des centres villes par le développement du design d'enseignes : le cas du concours Commerce design »

Corinne VEDRINE, sociologue, ingénieur de recherche à MODYS a travaillé sur l'imaginaire urbain dans le quartier du Soleil à Saint-Étienne.

Emilie BONNARD, doctorante en design, laboratoire du CIEREC, a par ailleurs étudié la signalétique urbaine par le parfum : le logolf ou logo olfactif.

Les étudiants du master  "Espaces publics" ont quant à eux travaillé avec des étudiants chinois en workshop sur la ville de Shanghai.

Durant 6 journées, 18 conférences ont attiré plus de 1 000 personnes et les expositions ont accueilli 60 000 visiteurs. Les presses chinoise et française ont par ailleurs très bien relaté l'événement.

Lors de l'inauguration de la semaine thématique, Sarah BOUKAALA, Conseillère régionale déléguée à la Jeunesse et représentante de la Région, avait rappelé les liens étroits (partenariats institutionnels, recherche, enseignement supérieur) entre la Région et Shanghai. Cette métropole est en effet une cible privilégiée de l'Université de Lyon pour ses actions internationales.

Cet investissement à Shanghai sera d'ailleurs prolongé en octobre lors des journées de l'enseignement supérieur.

Fichiers joints

• Présentation Christelle MOREL JOURNEL