La citoyenneté des habitants : marginalités, diversités

Journée d'étude organisée le 18 janvier 2011 par le Master "Espaces Publics : Architecture, Design, Pratiques", sur le thème de la citoyenneté des habitants : Marginalités, Diversités.

Logo-colloque-3

Le Master Espaces Publics : Architecture, Design, Pratiques a organisé, le 18 janvier 2011, une journée d'étude sur le thème de la citoyenneté des habitants, journée qui s'inscrit dans le cursus du Master InPACT : Ingénierie de projet, Action communautaire et Territoires de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales.

Le Master InPACT  est une  nouvelle formation, en place depuis la rentrée universitaire 2010-2011,  qui prépare de futurs agents de développement, chargés de mission ou chargés de projet, dans le domaine des politiques sociales et des politiques de la ville.

La journée d'étude a eu pour objectif d'examiner comment s'élaborent des formes de participation citoyenne dans des situations à la frontière entre politiques publiques et mobilisations collectives. Comment les dispositifs de recherche et d'action produisent, ou non, des effets en termes de subjectivation et d'empowerment pour ceux qui y sont engagés.

Il s'agit de comprendre lors de ces échanges la façon dont les habitants dans leur diversité peuvent faire entendre leur voix. La journée a été orientée autour de la question des formes de participation citoyenne des habitants qui sont aux marges de l'habiter et de la citoyenneté, du côté des banlieues, des populations sans domicile ou en hébergement temporaire, des populations inscrites dans des espaces de faible densité en milieu rural ; mais aussi d'habitants menacés d'être marginalisés par les logiques de la rentabilité foncière.

L'enjeu est d'identifier les modalités et les formes particulières de négociation et d'action mises en œuvre, la façon dont ces acteurs sont assignés aux marges ou produisent des identifications particulières qui déplacent les catégories ordinaires de la citoyenneté.

Consulter le programme du colloque

Publié le 18 janvier 2011