Le Ministère valide notre stratégie immobilière

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de donner un avis favorable au Schéma pluriannuel de Stratégie immobilière de l'Université Jean Monnet.

B-patrimoine-intranet

Le Ministère vient de donner un avis favorable au Schéma pluriannuel de Stratégie immobilière de l'Université Jean Monnet.

D'une part, les services ministériels donnent un satisfecit à notre gestion de notre parc immobilier en jugeant son état globalement satisfaisant, et en recommandant un effort sur l'accessibilité aux personnes handicapées.

A noter le constat sur le site de la Métare, qualifié d' "excentré et mal desservi", caractérisé comme présentant "les coûts de services les plus élevés" et comportant des bâtiments à l'état technique insuffisant. Ce constat rejoint notre propre analyse et nous conforte dans notre projet de transfert de la Faculté des Sciences vers le campus Carnot Manufacture.

D'autre part, la stratégie immobilière de l'UJM est non seulement validée mais encouragée :
- "L'objectif de l'université de configurer trois grands pôles thématiques urbains reliés par des axes de communication forts est cohérent."
- La volonté de s'inscrire dans une "démarche d'éco-campus durable" et "d'améliorer l'accueil des étudiants" est saluée.

Concernant "le projet de transfert de l'unité de sciences du site de la Métare sur le site Carnot (Plaine Achille)", le rapport souligne que si les 3/4 du coût prévisionnel  sont envisagés grâce à l'apport des collectivités territoriales, il reste à trouver le complément.

La conclusion insiste sur le fait que l'UJM "s'attache à mettre en œuvre une stratégie patrimoniale performante".

Publié le 23 février 2011