Le patrimoine géologique de la Région

Dans le cadre de son cycle de conférences, le Département de géologie de l'Université Jean Monnet a reçu Julien CHEVALIER du Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels, pour tenir un séminaire sur le patrimoine géologique de la région.

Conférence géologie

Le jeudi 17 mars 2011 a eu lieu une rencontre, ouverte au grand public, organisée par le Département de géologie de l'Université Jean Monnet, sur le thème du patrimoine géologique de la région, en présence de Julien CHEVALIER, du Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels, qui a animé le séminaire.

En 2009, la Direction Régionale de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Rhône-Alpes a engagé la réalisation d'un inventaire régional du patrimoine géologique, à l'instar des inventaires naturalistes déjà réalisés. La DREAL s'est alors appuyée sur le Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels (CREN) pour mettre en œuvre ce travail, en lien avec une commission de géologues établie pour l'occasion.

Cet inventaire est constitué de sites géologiques dits "remarquables" de par leur rareté, leur intérêt scientifique, leurs intérêts pédagogiques, etc... A cela s'ajoute une volonté d'avoir un inventaire dynamique et représentatif de la géologie rhônalpine.

Actuellement, plus de 450 sites ont été pré-identifiés et 366 inscrits dans l'inventaire. Ces sites sont très variés : de l'affleurement aux collections de fossiles et de minéraux, en passant par les mines et les carrières, ils représentent les nombreux phénomènes géologiques présents dans notre région.

Début 2011, à l'aube d'un porter à connaissance auprès des grandes institutions territoriales et des collectivités locales, cet inventaire permet d'ores et déjà de mettre en évidence l'importance et la diversité de notre patrimoine géologique en Rhône-Alpes.

Publié le 17 mars 2011