Les jeunes et la presse

Une conférence-débat organisée par l'Université Jean Monnet et l'Association Mondiale des Journaux (WAN-IFRA), en lien avec le projet "International Rhône-Alpes Média", dont le but est de créer une plateforme de recherche et de formation pour les médias de demain.

Micro d'interview

Afin d'introduire la future plate-forme de recherche et de formation autour des médias de demain, l'Université Jean Monnet et l'Association Mondiale des Journaux (WAN-IFRA) ont organisé une conférence-débat sur "Les jeunes et la presse", le 19 avril 2011 dans l'amphithéâtre de Télécom Saint-Étienne.

Comment la presse doit-elle évoluer pour répondre aux attentes de cette cible exigeante et imprégnée des NTIC ?

Véritable fil rouge pour les intervenants venus à la rencontre des étudiants stéphanois, cette interrogation a créé l'interaction avec le public.

Conférence débat les jeunes et la presse

De gauche à droite sur la photo (clic pour agrandir) :

- Xavier ANTOYE, Rédacteur en Chef  Le Progrès
- Nicolas CHARBONNEAU Rédacteur en Chef Le Parisien/Aujourd'hui en France
- Timothée MAYMON, Animateur de la rencontre et journaliste (Activ Radio)
- Jean-Luc THOMAS, Rédacteur en chef adjoint, responsable de la cellule multimédia, L'Equipe
- Jean MIOT, Ex-Président du Figaro, de l'AFP et du Syndicat National de la Presse Française
- Michel RAUTENBERG, Responsable projet International Rhône-Alpes Média
- Olivier BOURGEOIS, Directeur Général WAN IFRA South-West Europe

Les nouvelles technologies et les attentes qu'elles impliquent, conduisent à une évolution du métier : le journalisme multi-supports est né.

- La virtualité d'Internet a balayé le courrier des lecteurs pour faire entrer la presse dans l'ère du « tweet ».
- Le commentaire s'intègre à la rédaction de l'article, et contraint le journaliste à une exigence de qualité.

La salle de rédaction du futur est aux portes de demain et ouvrira en exclusivité à Saint-Étienne à la rentrée universitaire 2012.

Publié le 19 avril 2011