Que sont devenus les Docteurs 2008 ?

Cette enquête s'intéresse au devenir en décembre 2010 des Docteurs 2008 de l'Ecole doctorale Sciences, Ingénierie, Santé.
Cette enquête a été réalisée en coopération avec les 3 établissements qui composent cette école doctorale : Université Jean Monnet / Ecole des Mines de Saint-Etienne / ENISE.

Quelques résultats marquants concernant cette enquête :
-    Un emploi sur deux a été trouvé grâce au réseau du doctorant pendant sa thèse.
-    Le taux d'emploi hors post doc s'établit à 67%. Ce taux est en baisse par rapport à la dernière enquête portant sur les Docteurs 2006. Les docteurs 2008 ont subi de plein fouet la crise de fin 2008.
-    En revanche les caractéristiques de l'emploi occupé sont meilleures pour les Docteurs 2008 : que ce soit au niveau du contrat de travail (92% occupent un emploi stable), de la catégorie professionnelle (100% d'emplois de catégorie A, Cadres ou Ingénieurs) ou du salaire (un salaire net mensuel médian qui s'établit à 2 500 €).
-    L'insertion sur le marché du travail est rapide : 50% des Docteurs ont trouvé leur 1er emploi en moins d'1 mois.
-    Le taux de satisfaction concernant l'emploi occupé est globalement très positif.
-    Enfin, le Doctorat a été jugé déterminant dans l'obtention de l'emploi pour 78% d'entre eux (appréciation en hausse depuis la dernière enquête).

Publié le 10 juin 2011