Quelles chances de réussite à l'Université Jean Monnet pour les bacheliers ?

L'Observatoire de la Vie Etudiante fait une analyse du parcours des bacheliers 2009 inscrits à l'Université Jean Monnet, afin de mettre en évidence la diversité des chances de réussite en fonction du baccalauréat d'origine et de la filière d'inscription.

Statistiques

Les chances de réussite dans l'enseignement supérieur des nouveaux bacheliers sont étroitement liées au baccalauréat d'origine et à la filière d'inscription.

L'Observatoire de la Vie Etudiante, OVE, a fait une analyse complète des taux de réussite à l'issue de la 1ère année, pour les bacheliers 2009 nouvellement inscrits en 1ère année de Licence, de DUT, et de Médecine.

Sur les 2 700 bacheliers de la promotion 2009 qui se sont inscrits à l'Université Jean Monnet en 2009/2010,
48% ont choisi une 1ère année de licence,
31% un DUT, et
21% tentent la première année de Médecine.

74% d'entre eux possèdent un baccalauréat général

20% un baccalauréat technologique

6% un baccalauréat professionnel

64% de ces bacheliers sont en avance ou "à l'heure", et 41 % ont obtenu leur diplôme avec mention.

Il ressort de l'étude qu'à l'issue de la première année à l'université,
46 % de ces bacheliers passent en année supérieure,
19% redoublent,
6% se réorientent à l'Université Jean Monnet, et
29% quittent l'Université.

Retrouvez l'ensemble des résultats, détaillés par filière et série de baccalauréat, dans le rapport complet de l'étude sur les pages de l'OVE.

Publié le 26 janvier 2011