Qui sont les étudiants de l'Université Jean Monnet ?

L'Observatoire de la Vie Etudiante fait une restrospective sur les effectifs 2009-2010 de l'Université Jean Monnet.

Les inscrits en 2009/2010 : 14 579 étudiants, effectif le plus élevé depuis la promotion 1996/1997.

Inscriptions : 16 524 , dont 14 579 inscriptions principales et 1 945 inscriptions secondaires.

Répartition des étudiants par niveau d'études :
-  67% des étudiants sont inscrits à une formation de niveau Licence (bac+1, bac+2, bac+3)
- 25% sont inscrits à une formation de niveau Master (bac+4, bac+5)
-  8% sont inscrits à une formation de niveau Doctorat (bac+6 et plus)

Répartition des étudiants par campus :
- 51% des étudiants sont sur le Campus Tréfilerie
- 26% sont sur le Campus Métare
- 12% sont sur le Campus Bellevue
- 8% sont sur le Campus Universitaire de Roanne
- 3% sont sur le Campus Carnot

Caractéristiques socio-démographiques :
-  La population de l'Université Jean Monnet est majoritairement féminine : 56,3% d'étudiantes, ce qui est conforme à la tendance nationale, avec des variations de 73% en faculté d'Arts Lettres Langues à 20% à Télécom Saint-Etienne.
- La moyenne d'âge des étudiants est de 22,5 ans, 50% ont plus de 21 ans, le plus jeune a 16 ans et le plus âgé a 69 ans
- 68% des étudiants sont titulaires d'un bac général (Scientifique, Littéraire ou Economique et Social), le bac scientifique arrivant en tête avec 38% des inscrits.
- 80,2% des étudiants résident en Région Rhône-Alpes, dont 66,7% dans la Loire.
- 47% des étudiants résident au sein du domicile parental.
- Par comparaison à la moyenne nationale, on trouve relativement plus d'étudiants issus de parents ouvriers (15% à l'UJM contre 9,4%) ou de cadres moyens et professions intermédiaires (16% à l'UJM contre 12,2%) et moins de professions libérales et cadres supérieurs à l'Université Jean Monnet (26% à l'UJM contre 29,7%)
- 34% des étudiants inscrits à l'Université Jean Monnet sont boursiers (moyenne nationale : 32,3%)

Étudiants étrangers :

Ils représentent 15,4% des inscrits en 2009-2010. Ce taux, en forte progression depuis plusieurs années, se rapproche de la moyenne nationale établie à 15,5%. 109 nationalités sont représentées à l'Université Jean Monnet, la majorité ayant pour origine le continent africain (60%). Leur âge moyen est de 25 ans.

La part des étudiants étrangers varie selon la composante d'inscription : de 8% en faculté de médecine à 38% à l'Institut Supérieur d'Économie, Administration, Gestion.

La part des étudiants au niveau Master est importante (27%) et grandissante. Cela s'explique par l'augmentation des formations délocalisées à ce niveau. Le taux plus faible au niveau Licence (10%) s'explique par des conditions particulières d'inscription pour les étudiants étrangers.

Retrouvez les caractéristiques détaillées dans le rapport complet de l'étude.

Publié le 2 novembre 2010