Quoi de neuf en médecine ?

Les études de médecine ont fait l’objet d’une importante réforme. Différentes mesures sont entrées en vigueur à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne à la rentrée de septembre 2010.

Stéthoscope bleu

Le premier cycle des études de médecine a fait l'objet d'une importante réforme, avec la mise en place de la première année appelée «PACES», Première Année Commune des Etudes de Santé.
Différentes mesures de cette réforme sont entrées en vigueur à l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne à la rentrée de septembre 2010.
Quelles sont les principales nouveautés ?

- A présent la Faculté de Médecine prépare les étudiants aux quatre concours, Médecine, Odontologie, Maïeutique (sage femme) et Pharmacie.

- Le premier semestre ne comporte que des matières générales, les enseignements spécifiques débutent au second semestre en fonction de l'inscription aux concours des étudiants.

- La réforme permet une réorientation dès le premier semestre : en effet, pour les étudiants dont les résultats sont trop faibles, des possibilités de réorientations sont possibles, dès le mois de janvier, dans d'autres composantes de l'université, ce qui évite de perdre une année entière.

- Des dispositifs de tutorat peuvent être mis en œuvre dans certaines composantes pour renforcer l'aide aux étudiants qui souhaitent se réorienter.

- En ce qui concerne le deuxième semestre de PACES, la Faculté de Médecine propose un tutorat gratuit avec des étudiants des deuxième et troisième années, sous la direction des professeurs responsables des disciplines.

- Quant aux programmes des deuxième et troisième années de médecine, ils sont en cours d'élaboration.

Publié le 13 janvier 2011