Remise de kits électroniques aux étudiants de Télécom Saint-Etienne

Issus d'une réflexion pédagogique des enseignants de Télécom Saint-Etienne, des kits électroniques sont remis aux futurs ingénieurs de l'Ecole, afin de les aider à déployer leurs propres tests pratiques à partir des études théoriques.

Telecom façade et atrium

Télécom Saint-Etienne, l'école d'ingénieurs de l'Université Jean Monnet,  organise une cérémonie de remise de "kits électroniques" aux étudiants, le lundi 28 février 2011 à 16h30 dans ses locaux, au 25 rue du Docteur Rémy Annino - 42000 Saint-Etienne.

Ces kits électroniques sont issus du travail de trois enseignants de Télécom Saint-Etienne (Gilbert VARRENNE, Thierry BRU et François ROYER). Ils constituent une étape importante dans la réflexion pédagogique conduite par ces enseignants pour l'apprentissage de l'électronique.

Financés par l'Université Jean Monnet via l'appel d'offre 2010 concernant les projets pédagogiques innovants, ces 60 kits permettront aux 120 étudiants de première année de Télécom Saint-Etienne de construire des systèmes communicants et de les étudier.

L'innovation de ce projet réside dans le fait qu'il est possible d'implanter dans le kit des systèmes électroniques complets, qui peuvent ainsi être étudiés de façon globale ; le champ des applications est très important, du fait de la configurabilité du composant principal utilisé, un circuit PsoC de la société Cypress.

Ainsi, équipés du kit et d'un simple PC, les futurs ingénieurs pourront, sans contrainte de lieux et de temps, construire et étudier leur propre système embarqué communicant.

Seul à la maison ou en petits groupes, il devient plus aisé de s'approprier les spécificités de l'électronique actuelle et de vérifier la faisabilité des études théoriques.

Les enseignants peuvent alors déployer des activités à mi-chemin entre les travaux pratiques et les projets personnels. Cela contribuera, à n'en pas douter, à développer les capacités d'innovation des futurs ingénieurs.

Le budget alloué par l'Université pour ce "Projet Blanc" est de 24 000 euros, chaque kit coûtant 400 euros.

Publié le 23 février 2011