Signature d'une convention entre l'Université Jean Monnet et le MEDEF

L'Université Jean Monnet et l'antenne locale du MEDEF, Mouvement des Entreprises de France, après avoir dressé un bilan positif du partenariat qu'ils poursuivent depuis 2008, ont décidé de renouveler leur collaboration par la signature d'une nouvelle convention le 4 avril 2011.

Logo du MEDEF

Il s'agit d'un accord "gagnant gagnant" entre l'Université Jean Monnet et le Mouvement des Entreprises de France, qui a été signé le 4 avril 2011 dans les locaux de la Maison de l'Université, par le Président de l'Université Khaled BOUADALLAH, (à gauche sur la photo), et le Président du MEDEF Loire, Eric LE JAOUEN.

En effet, la loi relatiSignature convention UJM-MEDEF 2011
Signature convention UJM-MEDEF 2011
ve aux libertés et aux responsabilités des universités confie aux universités une nouvelle mission, d'orientation et d'insertion professionnelle. Pour accomplir cette mission, l'Université Jean Monnet a mis en place, une des premières plate-formes d'insertion professionnelle, à laquelle elle a souhaité associer l'antenne locale du MEDEF.

Signature convention UJM-MEDEF 2011
Dans le même temps, le MEDEF Loire a défini au sein de sa commission "emploi formation développement durable" un groupe de travail chargé de réfléchir à de nouvelles pistes de partenariat.
Il faut rappeler que le MEDEF Loire travaille déjà activement avec plusieurs filières, et que cet accord vise à élargir le partenariat à d'autres composantes.

La nouvelle convention, comme la précédente, est annexée d'un plan d'actions quinquennal très concret, élaboré en concertation.

L'objectif des deux partenaires est d'apporter de véritables réponses aux étudiants qui sont confrontés, au cours ou à l'issue de leurs études, à la question de l'orientation et des débouchés professionnels, et qui souhaitent faire le choix de l'entreprise.

Pour l'entreprise, cette convention offre une occasion de diversifier ses recrutements en faveur des candidats locaux. Pour l'université, elle permet de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants dans les entreprises locales, et donc l'attractivité de l'université vis-à-vis des nouveaux bacheliers.

Ce partenariat est le fruit d'une réflexion commune et de la volonté de l'UJM et du MEDEF d'accroître leurs actions en partenariat : un accord "gagnant gagnant".

Publié le 4 avril 2011