Tableau d'honneur : 3 filières en pôle position
L'Université de Saint-Etienne en tête pour ses taux de réussite aux examens et concours nationaux dans plusieurs filières !
Tests en vraie grandeur de la qualité de l'enseignement dispensé et du sérieux des étudiants, les examens et concours nationaux permettent d'étalonner chaque année l'Université de Saint-Etienne dans le paysage universitaire national.
Voici sélectionnés pour vous cette année à titre d'exemples, 3 résultats remarquables, qui placent tous les 3 Saint-Etienne en tête au niveau national :
Lunettes 97 % de réussite au BTS Opticien Lunetier à la session 2010, soit 28 étudiants reçus sur 29 présentés, alors que le taux de réussite national est de 58 %.
C'est la 3e année que la préparation stéphanoise affiche un taux de réussite supérieur à 90 %.
Domaine mathématiques 78 % de réussite au CAPES - CAFEP de Mathématiques, soit 18 admis sur 23 candidats, dont 22 admissibles, alors qu'au niveau national, le pourcentage des admis sur les présents à l'examen (le Ministère ne publie pas le chiffre des inscrits mais celui des présents à l'examen) est de 33 %.
La cerise sur le gâteau : c'est une stéphanoise, Aurore COLOMBIER qui se classe numéro 1 sur les 846 candidats admis !
Sport course à pied Près de 50 % de réussite au CAPEPS (Education Physique) soit 42 admis sur 85 candidats et 63 admissibles : 3 stéphanois sur 4 étaient admissibles (contre 1 sur 3 au niveau national) ; 1 sur 2 est admis.
Le Département de STAPS de l'UJM rafle à lui seul près de 10 % des postes mis au concours au niveau national (450) !