Télécom Saint-Etienne inaugure ses nouveaux locaux !

Télécom Saint Etienne, l’école d’ingénieurs de l’Université Jean Monnet, a effectué sa rentrée 2010 sur le campus Carnot. Ce sont environ 500 étudiants qui bénéficieront cette année de près de 6 000 m² de locaux.

Logo TELECOM Saint-Etienne

Télécom Saint Etienne dispose de trois filières de formation :

- La filière initiale tout d'abord pour laquelle les étudiants sont recrutés à Bac+2 et qui forme en 3 ans des ingénieurs en optique, vision, image, informatique, électronique, télécommunications, réseaux... Le recrutement pour cette filière est national et international.
- La filière en apprentissage, en partenariat avec l'ITII Loire, se déroule également en 3 ans, avec alternance entre formation au sein de l'école et en entreprise.
- Enfin le cycle initial de Télécom Saint Etienne, réalisé en partenariat avec l'IUT de Saint-Etienne et la Faculté des Sciences, s'adresse aux bacheliers, le recrutement s'effectuant via un concours post-bac. La particularité de cette formation est qu'au bout des 2 ans, l'étudiant est diplômé d'un DUT GEII, obtient la validation d'une L2 et peut intégrer la filière initiale de Télécom Saint Etienne.

Petite visite virtuelle de l'Ecole :

Telecom façade et atrium
L'Ecole est constituée de deux parties, l'une rénovée, l'autre neuve. Permettant de faire le lien entre les deux bâtiments, la lame de verre abrite l'atrium et le projet mégapixel. Elle est équipée de divers systèmes, puits canadien, panneaux photovoltaïques... donnant aux bâtiments la norme Haute Qualité Environnementale.

Telecom Atrium et Passerelle
Poussons à présent les portes, et entrons dans l'Ecole depuis la rue Annino. Devant nous se trouve l'atrium, immense hall d'entrée où nous trouvons l'accès aux trois amphithéâtres (un amphi de 111 places, de deux amphis de 212 chacun pouvant être réunis en une salle de conférences de 424 places), aux salles de cours et de TP, à l'accueil et à la bibliothèque, qui ouvrira ses portes début novembre.

Le rez de chaussée du bâtiment rénové abrite le laboratoire Télécom Claude CHAPPE (ex DIOM). Au premier étage se trouvent les bureaux de l'administration, des enseignants et de la direction. Survolant l'atrium, des passerelles permettent le passage d'une partie de l'édifice à l'autre.

Pour finir la visite, il ne reste qu'à parler du projet mégapixel réalisé au titre du 1% artistique. Il s'agit d'une installation de prise d'image dans l'atrium, de décomposition de celle-ci, et de transfert en façade de l'information traitée en 3 couleurs fondamentales. Ce projet transforme donc l'Ecole en un véritable lieu d'expérience.

Nous vous invitons à venir découvrir ce projet le 5 novembre à partir de 14h00 lors de l'inauguration de l'Ecole.

Publié le 13 octobre 2010