Un campus "Off-Shore" en Chine !

Signature d'un important accord de partenariat entre l'Université Jean Monnet et l'Université SISU (Sichuan International Studies University), pour externaliser en Chine trois formations de niveau master dans le domaine économie-gestion.

Logo Université des Etudes Internationales du Sichuan

Depuis plusieurs années, l'Université de Saint-Etienne a développé des relations fructueuses avec l' Université SISU (Sichuan International Studies University), située à Chongqinq, ville dont le gouvernement central a décidé de faire le symbole du développement économique de la Chine intérieure.

Cette université est reconnue comme l'un des meilleurs pôles d'enseignement de Chine et la langue française y est particulièrement bien représentée puisqu'elle y est étudiée par plus de 2 000 étudiants.

L'Université de Saint-Etienne, satisfaite de la collaboration engagée, a décidé d'aller plus loin dans le partenariat et de mettre les contacts dont elle dispose en réseau au sein du groupement "PRES UdL" (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université de Lyon) auquel elle adhère depuis 2008.

D'où le projet de constituer un Campus "off-shore" à Chongqinq en associant à cette initiative stéphanoise non seulement l'IAE de Saint-Etienne, mais également celui de Lyon, et cela avec le parrainage de l'UdL.

L'objectif est d'externaliser en Chine, à partir de septembre 2012, trois formations de niveau Master, spécialités "Administration des Entreprises", "Conseil en développement territorial", et "Management international".

Signature du protocole d'accord avec l'Université SISU
Le protocole d'accord international, destiné à permettre la mise en œuvre de ce projet d'importance, a été signé le mercredi 2 février à 10h, dans les locaux de l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne.

La délégation chinoise était composée de M. LI KeYong, Président de l'Université SISU, et de son conseiller David VANDEVELDE.

L'Université Jean Monnet était représentée par son Président Khaled BOUABDALLAH, accompagné du Directeur de l'IAE, Bernard BOUREILLE, et du Vice-Président délégué aux affaires internationales, Serge RIFFARD .

Signature d'un protocole d'accord avec l'Université SISU
Les représentants de la presse étaient nombreux à la signature de ce protocole d'accord, preuve que l'importance de l'événement n'a pas échappé à notre environnement.
Il s'agit en effet d'un projet très ambitieux pour notre université d'installer, en collaboration avec l'Université Lyon 3, un campus off-shore dans une ville des plus importantes de Chine.

Publié le 2 février 2011