Un film, une exposition, deux évènements proposés par la Mission CSTI

Un réel succès pour les deux animations proposées par la Mission de Culture Scientifique Technique et Industrielle, CSTI, dans le cadre de la semaine culturelle inaugurale de la Maison de l'Université !

Morse

Projection du film « Bonjour les morses » le 1er février 2011

Près de 150 personnes se sont déplacées pour assister à la projection du film dans la salle de spectacle de la nouvelle Maison de l'Université.

Ce film raconte l'expédition scientifique de chercheurs en bio-acoustique, partis en Arctique étudier la communication sonore chez les morses.

Alain Blanc, Nicolas Mathevon, Antonio Fischetti face au public
Antonio FISCHETTI, réalisateur du film, ainsi que Nicolas MATHEVON, un des chercheurs de l'expédition, étaient présents pour répondre aux questions des spectateurs. La discussion a permis d'évoquer la notion d'échec dans la démarche scientifique et a aussi montré que la recherche est souvent une aventure humaine.
Cliquer sur l'image pour agrandir

Les animaux musiciens, une exposition sonore et scientifique du 1er au 18 février

La mission de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) de l'Université Jean Monnet a été partenaire de cette exposition dès sa création, en novembre 2009, à l'occasion de la Fête de la Science à Paris.

Exposition sur les animaux musiciens
Réalisée par Antonio FISCHETTI, cette exposition illustre la bio-acoustique, c'est-à-dire la science qui étudie les communications sonores animales. Les animaux communiquent entre eux dans de nombreuses circonstances de leur vie : compétition, séduction, alarme, quémande alimentaire ...

Cliquer sur l'image pour agrandir

Les chercheurs qui étudient le comportement animal, et c'est le cas de l'Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle dirigée par Nicolas MATHEVON, analysent les signaux pour comprendre leur signification. Les signaux sonores sont aussi utilisés pour d'autres recherches, ils permettent d'identifier des espèces, mais aussi les individus. Autant d'informations précieuses pour étudier les animaux difficiles à approcher.

Exposition sur les animaux musiciens
Cette exposition permet d'appréhender les univers sonores d'une douzaine d'espèces et les commentaires des chercheurs qui les étudient. C'est avec les oreilles bien ouvertes qu'on la parcourt en croisant, entre autres, des cétacés, des loups, des crocodiles, des hyènes, des morses, des cigales et des manchots.

La mise en place de cette exposition a été une œuvre collective, qui a bénéficié des compétences et des talents de nombreux membres de l'université.

Publié le 15 février 2011