Un master de l'Université Jean Monnet labellisé par l'Office Méditerranéen de la Jeunesse

La formation "Master Ingénierie Economique spécialité Conseil en développement territorial", mise en oeuvre par l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne et par l'Université de la Manouba, Tunisie a été retenue dans l'appel à projets OMJ 2010, de l'Office Méditerranéen de la Jeunesse.

Les pays de l'OMJ

L'OMJ, Office Méditerranéen de la Jeunesse, a été créé par 16 pays riverains de la Méditerranée, qui se sont associés pour donner priorité à la jeunesse dans la construction d'un espace méditerranéen facilitant la circulation des personnes, du savoir et des compétences ...

Ce nouvel espace, qui regroupe près de 400 millions d'habitants, dont 120 millions d'élèves et d'étudiants, a pour missions essentielles de promouvoir la mobilité des étudiants et des jeunes professionnels, d'informer sur les programmes de mobilité dans l'espace méditerranéen, tout en facilitant les démarches administratives des étudiants boursiers.

Campus France, qui assure le Secrétariat général de l'appel à projets OMJ 2010, a annoncé le 24 mars dernier que la formation "Master Ingénierie Economique spécialité Conseil en développement territorial",  mise en oeuvre par l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne et l'Université de la Manouba, Tunisie, a été labellisée par l'Office Méditerranéen de la Jeunesse.

Au titre de l'année 2010, ce sont 41 formations qui ont obtenu le label OMJ, dont 29 impliquent la France au niveau Master. La Région Rhône-Alpes en a obtenu deux, dont l'une à l'Université de Saint-Etienne et l'autre à l'INP de Grenoble. Voir la liste des formations labellisées.

Pour obtenir le label OMJ, les formations doivent être sélectionnées par un collège d'experts internationaux représentant les pays participants à l'OMJ, et répondre à des critères qui concernent notamment :
- L'excellence et l'internationalisation de la formation,
- L'excellence du partenariat et du projet de mobilité proposé,
- L'insertion professionnelle liée aux besoins des marchés locaux du travail,
- Le dispositif d'accueil des étudiants.

Le label OMJ va permettre d'obtenir les financements des premières mobilités d'étudiants dès la rentrée de septembre 2011. Trois bourses de mobilité peuvent être financées par master, chacune représentant 1 000 euros par mois, pendant 6 mois maximum.

Le partenariat OMJ se poursuit, l'UJM acueille 2 étudiants à la rentrée 2012-2013.

Publié le 30 mars 2011