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L’Université, l’Apec et le Medef-Loire lancent le « Guide de compétences »

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Ce guide est destiné aux jeunes diplômés universitaires de niveau Bac +3 qui souhaitent identifier et valoriser les savoirs acquis lors de leur formation et les traduire en savoir-faire opérationnels dans leur vie professionnelle. Il est également un outil de recrutement pour les entreprises qui bénéficient ainsi d'une meilleure lisibilité des diplômes.

Dans le cadre de sa plateforme d'insertion professionnelle, l'Université a pour mission de faciliter l'orientation et l'insertion professionnelle de ses étudiants. Des partenariats ont été signés en 2008 par l'Université avec l'Apec et le Medef-Loire pour répondre à cet objectif de rapprochement entre le milieu de l'enseignement supérieur et l'entreprise. Le lancement du « Guide des compétences » s'inscrit dans le cadre de cette collaboration.

L'Université a, en effet, identifié un besoin important des étudiants : ils éprouvent des difficultés à identifier les compétences acquises en université et sous-estiment parfois leur application concrète dans le milieu professionnel. Les entreprises, quant à elles, estiment qu'une certaine méconnaissance du contenu des diplômes universitaires freine le recrutement de ces jeunes diplômés.

Pour répondre à leurs besoins, l'Université, l'Apec et le Medef-Loire ont constitué un groupe de travail composé d'enseignants, d'experts RH et d'entreprises. Le « Guide des compétences » est le fruit de ces travaux.

Présenté sous forme de fiches, le guide passe en revue les 25 diplômes universitaires généralistes de niveau licence proposés par l'Université Jean Monnet.

Ces fiches s'articulent autour de 4 thématiques :

- Les capacités et les domaines d'action professionnelle
- Les connaissances associées (informatiques, linguistiques,...)
- La méthodologie et les démarches intellectuelles
- L'ensemble des domaines d'applications (quelles spécialités ? quelles fonctions ? quels secteurs ?)

Ce guide des compétences permet ainsi de faciliter l'accès des jeunes diplômés à leur premier emploi et de favoriser le recrutement local de compétences capables d'évoluer dans les entreprises. Il est également un outil pour les enseignants de l'université qui pourront identifier les postes proposés à leurs anciens étudiants.

Publié le 20 juillet 2010