Voeux du Président pour l'année 2011

Le Président de l'Université adresse ses voeux à l'ensemble des personnels et annonce une année 2011 riche en événements majeurs très prometteurs pour le développement de l'Université Jean Monnet.

Carte de voeux 2011

L'année 2011 sera à n'en pas douter une année essentielle dans l'histoire de notre Université, plusieurs événements d'importance sont en effet attendus, parmi lesquels on retiendra les plus significatifs :

Carte de voeux 2011
En premier lieu, 2011 est l'année de signature de notre prochain projet d'établissement
avec l'Etat qui engagera l'UJM pour 5 années (Contrat Quinquennal 2011-2015). Ce sera l'occasion de faire le bilan du précédent contrat mais ce sera surtout l'occasion de mettre en avant nos projets pluridisciplinaires d'excellence qui structurent notre vision d'une université qui combine efficacement des missions territoriales de services publics et la recherche de visibilité internationale. Prenant appui sur l'évaluation très favorable par l'AERES de nos équipes de recherche et de nos formations et une analyse très positive du Comité de Visite de l'établissement (cf. les rapports sur le site de l'Université), notre projet d'établissement, construit notamment grâce aux nombreux débats internes tenus tout au long de l'année 2010, mettra en avant les projets innovants à même d'assurer à long terme le développement de notre campus universitaire. Il s'agit notamment de projets pédagogiques transdisciplinaires (par exemple : design et développement durable) ; de nouvelles structures fédératives de recherche sur des sujets émergents (image, environnement, sources historiques et littéraires, aide à la décision, ...) ; de la mise en place d'une filière d'études politiques en études urbaines et affaires territoriales ; d'un projet de classe préparatoire intégrée ; du développement du pôle Nouveaux Médias à Carnot (International Media Center) ; des projets de formations et de recherche sur les nouvelles formes de commerce et nouveaux medias (en partenariat avec la Fédération du Commerce de Détail). Ces thématiques prometteuses sont en phase avec les projets que nous avons proposés dans le cadre du « Grand Emprunt » (cf. plus loin).

En second lieu, 2011 sera l'année de lancement de la Fondation de l'Université conformément au souhait de notre Conseil d'Administration. Renforçant nos liens avec le monde économique, la Fondation sera une opportunité supplémentaire pour nos projets qu'ils concernent la formation, la recherche, l'innovation et le transfert de technologie et, bien entendu, l'insertion professionnelle de nos étudiants de la Licence jusqu'au Doctorat. Elle concrétisera également notre ambition d'acteur territorial capital au service du développement économique, social et culturel ; elle montrera comment l'Université peut être un pilier central du renouveau de notre territoire, particulièrement dans le contexte de construction de la future euro-métropole Lyon Saint-Etienne.

Par ailleurs, nous devrions connaître en 2011 les premiers résultats des appels à projet du Programme Investissement d'Avenir (« Grand Emprunt »). Nos équipes se sont fortement mobilisées pour être présentes dans les différents projets : LABEX (laboratoires d'excellence), EQUIPEX (équipements d'excellence), SATT (Société d'accélération et de transferts de technologie), IRT (Institut de Recherche Technologique),... sous l'égide du PRES. Cette formidable implication nous a permis de conforter notre identité et notre originalité de campus pluridisciplinaire à travers des  projets d'excellence dans nos 3 grands domaines d'activités : Santé (vieillissement des tissus) / Sciences et Technologie (Manutech, SISE, Ecocitex,...) / Sciences Humaines et Sociales (IMU, TecImage, humanités numériques, IWW, Hastec,...). De plus, notre participation au PRES nous autorise à postuler, avec des chances sérieuses de succès, dans le cadre de l'appel d'offre IDEX (Initiative d'Excellence) qui sélectionnera les 7 à 8 sites français de niveau mondial. Nous devrons alors nous montrer à la hauteur des exigences de ces appels à projet en valorisant de la meilleure façon nos atouts et qualités mais également en montrant toute  notre capacité d'adaptation et d'évolution.

Enfin, 2011 devrait voir sortir de terre et livrer la Halle des sports sur le site Denis Papin. Équipement trop longtemps attendu par les étudiants et les personnels, il sera disponible à la fin de l'année et permettra enfin la pratique des activités sportives dans des conditions de grand confort à l'instar des autres grands campus. Cette livraison en 2011 suivra celles effectuées en 2010 : la BU Tréfilerie, Télécom Saint-Etienne à Carnot et la Maison de l'Université. Mais elle précèdera celles de la future Faculté de Médecine et de l'IRMIS en 2014 qui seront les principaux éléments du Pôle Santé. L'ensemble de ces investissements montre s'il le fallait que notre université est solide et qu'elle est installée dans la longue durée. Nous conduirons en 2011 une étude pour établir notre schéma directeur immobilier. Celui-ci s'appuiera sur une répartition thématique et spatiale de notre université en 3 grands pôles : Sciences Humaines et Sociale à Tréfilerie ; Sciences et Technologies à Carnot-Manufacture-Plaine Achille ; Santé à l'Hôpital Nord. Le schéma directeur immobilier sera un élément essentiel de la préparation à l'autonomie immobilière à laquelle l'Université souhaite accéder en 2012.

A n'en pas douter 2011 sera une belle année pour notre Université.

Publié le 3 janvier 2011