Contre la misère, le combat continue ! (Conférence)

C'est un auditoire impressionné et attentif qui a recueilli, le 13 octobre dernier, les témoignages de vie de Paul BOUCHET, ancien Président d'ATD Quart-Monde.

Paul BOUCHET

C'est un auditoire impressionné et attentif qui a recueilli, le 13 octobre dernier, dans l'Amphi Benoît LAURAS, les témoignages de vie de Paul BOUCHET, ancien Président d'ATD Quart-Monde.

Rappelant tous les engagements qui avaient été les siens, de la Résistance à nos jours, il brossait le tableau de la vie étudiante au sortir de la guerre, quand il était le principal inspirateur de la Charte de Grenoble, acte fondateur du syndicalisme étudiant, dans la lignée du Programme national de la Résistance, et il établissait un parallèle avec la condition étudiante aujourd'hui, où l'on voit des "épiceries du cœur" apparaître sur les campus.

Lui qui aurait pu s'installer confortablement au service des riches et des puissants et qui a préféré se tenir aux côtés des faibles, des pauvres et des modestes, dans sa vie professionnelle d'avocat et dans ses combats citoyens, faisait passer avec une fougue de jeune homme le message que la lutte contre la misère et pour la dignité de l'homme continue, fustigeant ce que Geneviève Anthonioz - De Gaulle, qui l'avait précédé à la tête d'ATD Quart Monde, appelait la Société du Tout-Argent.

Norah KHENNOUF et  Paul BOUCHET
Norah KHENNOUF et Paul BOUCHET

Cette conférence était organisée, à l'initiative d'ATD Quart Monde, dans le cadre de la Fête du Livre de Saint-Etienne, placée cette année sous le thème des Libertés et a été ouverte par Norah KHENNOUF, conseillère municipale déléguée au Livre.

Publié le 21 octobre 2011