2ème édition du Forum de l'Emploi

L’IUT de Saint-Étienne a organisé la 2ème édition du Forum de l’Emploi le vendredi 8 juin 2012. Cette journée a été l’occasion de rencontrer des entreprises de différents secteurs et de mettre les étudiants de l’IUT en relation avec de futurs employeurs potentiels. Ils ont ainsi pu tisser un réseau professionnel en déposant leurs cv.

Forum Emploi IUT 2012

L'IUT de Saint-Étienne a organisé la 2ème édition du Forum de l'Emploi le vendredi 8 juin 2012. Cette journée a été l'occasion de rencontrer des entreprises de différents secteurs et de mettre les étudiants de l'IUT en relation avec de futurs employeurs potentiels. Ils ont ainsi pu tisser un réseau professionnel en déposant leurs cv.

17 entreprises et 130 étudiants ont participé au Forum.

Les étudiants inscrits au Forum via le site WEB de l'IUT ont reçu la liste des entreprises présentes, une présentation de leurs activités, les offres d'emploi qu'elles proposaient ainsi qu'un lien par entreprise afin de « prendre rendez-vous » pour les rencontrer.

Les étudiants pouvaient également participer à des ateliers de « techniques de recrutement » animés par l'AFIJ et le SUIO de l'Université Jean Monnet.

En complément, le service Emploi de l'IUT a mis à disposition des étudiants, une cinquantaine d'offres d'emploi sur un panneau d'affichage.

Les entreprises sont venues pour recruter des collaborateurs dans les métiers du commerce, de la conception, de la gestion, de l'informatique, des ressources humaines, de la banque et de la production pour lesquels l'IUT forme les étudiants.

Le forum en chiffres

- Le Forum a permis de réaliser 169 entretiens

- Chaque entreprise a reçu 10 candidats en moyenne correspondant à 40% au profil recherché

- 12% des candidats rencontrés vont être contactés pour un second entretien

- 95% des entreprises présentes ont été satisfaites de l'organisation du Forum (date, lieu, logistique, accueil et convivialité)

- 40% des étudiants ont participé aux ateliers « techniques de recrutement »

- Ce que les étudiants ont préféré au Forum d'après un panel interrogé lors de l'événement :
  - Les rendez-vous avec les entreprises leur a permis de se construire un réseau professionnel,
  - Les « speed-dating » leur ont permis également d'avoir une bonne approche de l'entretien d'embauche,
  - Le regroupement de plusieurs entreprises en un seul et même endroit sur le site de l'IUT,
  - Les offres d'emploi proposées par le service Emploi de l'IUT en corrélation avec les formations.

Le bilan est très positif puisque toutes les entreprises présentes cette année participeront à nouveau au Forum l'année prochaine !

Publié le 8 juin 2012