Habeas Corpus : Coline Beaucoup, meilleure plaideuse

Malgré de bien belles plaidoiries, il a manqué une petite part de chance pour accéder à la finale du concours Habeas Corpus 2012.

Caroline BEAUCOUP, Tristan BERGER et Marie-Noëlle PATAUD, tous les trois étudiants en 3ème année de licence, se sont battus jusqu'au bout.

Assurant la défense de l’État fictif du Gallium où s'est produit un accident nucléaire, les plaideurs stéphanois ont d'abord rencontré l'équipe de Clermont-Ferrand dans les locaux de l'Université Lyon 3 le 26 mars puis celle d'Aix-En-Provence le 27 mars dans la salle de la Cour d'Assises du Palais de Justice de Saint-Étienne.

Autant le dire, dans les deux cas, les matchs ont été serrés tant la connaissance de la jurisprudence européenne et la maîtrise de l'art oratoire étaient également partagées.

Malgré de belles plaidoiries et une montée en puissance remarquée, cela n'a pas suffi pour propulser l'équipe stéphanoise en Finale. Celle-ci a permis à Lille de l'emporter sur Clermont-Ferrand.

Toutefois, l'équipe de Saint-Étienne ne revient pas les mains vides car Coline BEAUCOUP emporte le titre de meilleure plaideuse, titre particulièrement mérité.

Une fois de plus, la Faculté de Droit est très fière de ses étudiants.

Le Palmarès en résumé

Équipe gagnante : Lille
Prix du meilleur mémoire : Lille
Prix du meilleur plaideur : Coline Beaucoup (Saint-Étienne)