International Rhône-Alpes Media : 2 nouveaux Masters pour la rentrée 2012 !

L'Université Jean Monnet, Lyon 2 et la WAN-IFRA sont associées dans le projet d'envergure internationale "International Rhône-Alpes Media" (IRAM).Cette plate-forme de hautes technologies se destinera à la formation, à la veille et à la recherche.

IRAM : International Rhône-Alpes Média

IRAM
Le 23 octobre 2012, International Rhône-Alpes Media s (IRAM), une plate-forme de recherche et de formation nationale et internationale mise en œuvre autour de la notion de convergence entre les médias, a été inaugurée sur le site de Carnot, Saint-Etienne.
Avec le soutien des collectivités locales, une collaboration étroite s'est instituée entre la WAN-IFRA (Association mondiale des journaux) et les Universités Jean Monnet, Saint-Étienne et Université Lumière Lyon II pour réaliser un prototype de salle de rédaction du futur destinée à la formation des journalistes et des professionnels de la presse et des médias aux technologies d'avenir de la communication de presse.
La plate-forme accueille les locaux de la WAN IFRA pour l'Europe du Sud-Ouest, des formations diplômantes intiale et continue, des modules de formation professionnelle non diplômants, un centre d'études et de documentation sur la presse et les médias.
Le passage du « monomédia » au « plurimédia » a créé de vastes besoins en formation, conseil et recherche. Les groupes de presse et les professionnels du secteur doivent adapter leurs stratégies pour affronter dans les meilleures conditions un environnement de plus en plus concurrentiel. C'est pour répondre à ce défi que les partenaires de la plate-forme ont décidé de s'associer.

Newsplex : la salle de rédaction du futur
International Rhône-Alpes Média aide aussi les groupes de presse à relever le défi d'une réorganisation éditoriale.
IRAM
La salle de rédaction de demain doit être différente de l'actuelle. Elle doit fonctionner avec des médias multiples simultanément et en temps réel.
L'enjeu majeur de la plate-forme est de remettre les contenus au centre de l'information en replaçant les outils au service des contenus.
Elle mettra au monde une génération de journalistes dotés de capacités nouvelles pour assouvir le besoin toujours croissant des lecteurs en connaissance, en efficacité des outils de communication et en accessibilité de l'information.
Un espace de 500 m2 doté de matériels de dernière génération sera mis à disposition de ces utilisateurs.

Formation universitaire initiale et continue : 2 nouveaux Masters
(Universités de Saint-Étienne et Lyon II)
Les Universités Jean Monnet, Saint-Étienne et Lumière Lyon II ont ouverts deux masters :

un Master « Information Communication et Numérique » permettant d'acquérir des compétences techniques et analytiques propres aux métiers de l'information en ligne, des pratiques numériques et des usages médiatiques
 un Master « Nouvelles pratiques du journalisme » destinés au journalistes de demain.

Ces formations comptent de 50 étudiants en formation initiale et continue.
La plate-forme est conçue comme un média ouvert à un réseau de chercheurs pluridisciplinaires et d'acteurs du monde des médias. Elle favorisera la mise en commun de problématiques liées aux modes d'écritures, aux formes de production et de diffusion de l'information dans un contexte de mutation du numérique.

Stages professionnels (WAN-IFRA) : de la pratique avant tout
Les programmes de formation dynamiques qui seront mis en place, proposent sur quelques journées, à de petits groupes de stagiaires des outils, des conseils, des techniques à travers des exercices basés sur différents scénarios qu'ils peuvent ramener chez eux et appliquer à leurs propres activités. Environ 400 stagiaires sont attendus chaque année.

La recherche : ouverture et pluridisciplinarité
Un projet de l'envergure d'International Rhône-Alpes Medias ne peut pas être utile sans l'apport constant des meilleurs travaux de recherche, tant théoriques qu'empiriques.
International Rhône-Alpes Medias est en lien avec les réseaux de la recherche dans le domaine des médias et du journalisme, en s'appuyant d'une part sur les ressources de WAN-IFRA, d'autre part sur les équipes de recherche universitaires impliquées dans le projet, principalement l'UMR 5283 Centre Max Weber (CNRS, UJM, Lyon 2, ENS Lyon) et ELICO (équipe lyonnaise de recherche en information et communication).

Un projet d'envergure internationale : un concept unique
Le concept d'International Rhône-Alpes Medias est unique au monde. En effet il n'existe pas de structure permettant la recherche, la formation et la veille technologique. Le seul projet comparable est celui de Newsplex US en Caroline du Sud réalisé par l'université de Columbia et l'IFRA en 2001. Mais la partie recherche in situ y est absente. Les principaux financeurs de ce projet de 3 millions d'euros sont la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Loire et Saint-Étienne Métropole.

IRAM : International Rhône-Alpes Média

Publié le 8 février 2012